Actualité du dopage



Affaire TVM: sept autres coureurs interrogés

20/08/1998 - humanite.fr


LA justice française va entendre aujourd'hui à Reims sept coureurs de l'équipe cycliste néerlandaise TVM dans le cadre de l'enquête sur le dopage. Les juges veulent maintenant auditionner le Belge Peter Van Petegem, le Danois Lars Michaelsen et le Français Laurent Roux, qui ont quitté prématurément le Tour de France en abandonnant le 28 juillet, à Albertville. Outre ces trois coureurs, le Néerlandais Tristan Hoffman, les Belges Johan Capiot et Hendrik van Dijck ainsi que le Suédois Michael Lafis, qui participaient début mars au Tour de Murcie (Espagne) devront aussi comparaître aujourd'hui. La voiture de l'équipe TVM, qui avait été contrôlée en mars près de Reims et dans laquelle une centaine d'ampoules d'érythropoïétine (EPO) avaient été découvertes, revenait du Tour de Murcie.

Les coureurs néerlandais Jeroen Blijlevens, Steven de Jongh, Servais Knaven et Bart Voskamp, le Russe Serguei Ivanov et l'Ukrainien Serguei Outchakov ont déjà été entendus le 3 août dernier par les enquêteurs de Reims. L'avocat de l'équipe va demander la remise en liberté d'Andrei Mikhailov, le médecin russe de la formation néerlandaise, toujours incarcéré. L'avocat néerlandais aimerait également obtenir l'autorisation pour Mikhailov, ainsi que pour le directeur sportif Cees Priem et le masseur Jan Moors, libérés le 10 août dernier, de quitter le territoire français.

Priem, Moors et Mikhailov ont été mis en examen par le juge d'instruction de Reims pour infraction à la loi sur les substances vénéneuses, à la loi de 1989 sur le dopage et au code des douanes, après la saisie le 23 juillet de produits dopants dans les camions TVM et à l'hôtel de Pamiers (Ariège) (...).

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 17/10/2016