L'actualité du dopage



Un médecin mis en cause dans une affaire de dopage

15/11/2000 - Reuters/Yahoo - Rennes

Extraits

La caisse primaire d'assurance maladie du nord-Finistère (CPAM) a porté plainte contre un médecin libéral, soupçonné d'avoir prescrit des médicaments dangereux à des cyclistes. (...)

(...) Le docteur Yves Kerrest, responsable d'une équipe cycliste amateur, prescrivait, sous prétexte d'insuffisances respiratoires et rénales lourdes, des corticoïdes, des amphétamines et de la testostérone à cinq coureurs, âgés de 24 à 33 ans.

En 1998, la CPAM s'était étonnée de constater que ces coureurs disputaient des compétitions régionales, en dépit des pathologies signalées par leur médecin.

(...)

L'ordre régional des médecins a classé la plainte de la CPAM sans suite mais celle-ci a fait appel auprès de l'ordre national.

(...)

Interrogé par Ouest-France, Yves Kerrest, 57 ans, s'est défendu de toute activité délictueuse.

"J'ai soigné des gens. Maintenant, dès qu'on améliore l'état de santé ou la forme physique des sportifs, celà devient du dopage", a-t-il protesté.

Selon les médecins de la CPAM, l'administration répétée et parfois sous forme de mélange des substances prescrites aux coureurs cyclistes par Yves Kerrest est susceptible de déclencher des "affections majeures".

Lire l'article en entier

Le post-scriptum de cyclisme-dopage.com

Le 30/12/1970, dans le journal L'Equipe, un jeune docteur exposait ses idées pour "sauver le cyclisme". Son nom : Yves Kerrest !