Actualité du dopage



L'autopsie de Johan Sermon

16/02/2004 - La Libre Belgique - Gilbert Dupont

Extraits

Le jeune espoir belge Johan Sermon, dont le corps sans vie a été trouvé vendredi par sa mère qui le croyait endormi, n'avait pas l'âge de mourir au lit. Le parquet de Bruxelles se devait d'enquêter sur le décès, à 21 ans, de ce jeune espoir de notre cyclisme.

(...)

Samedi encore, des policiers se rendent en visite chez les parents et se font remettre tous les médicaments et produits gardés à la maison. Ces produits, qui n'ont a priori rien de spéciaux, seront confiés dès lundi à un laboratoire spécialisé.

1. Outre ces produits, les policiers ont ramené de leur visite des petites choses qu'on peut trouver curieuses et qui demandent vérification.

2. (...) La justice est en possession aussi de résultats d'examens sanguins récents pratiqués sur le coureur. L'hématocrite normal chez l'homme se situe entre 40 et 50,5%. Chez Johan, le taux HMT était inférieur à 40%. C'est rassurant mais néanmoins un peu étonnant... surtout à l'entrée d'une saison. Un médecin sportif confie que ces taux, proches de l'anémie, sont plutôt ceux d'un sportif en fin de saison, d'un coureur «fatigué».

3. Les docteurs Bonbled et Sepulchre, qui ont pratiqué l'autopsie, n'identifient pas la cause exacte du décès. On devrait dire que l'autopsie laisse pas mal de questions en suspens. Il est question, en effet, de deux anomalies au niveau cardiaque et d'un second organe sans qu'on puisse expliquer leur origine.

Une des anomalies, la seconde, est plutôt généralement liée à des problèmes sanguins.

Des auditions sont à prévoir. Les parents sont convaincus à 100 % que leur fils, qui respectait son corps, ne prenait aucune substance illicite et rien ne permet d'affirmer le contraire.

Mais... l'hématocrite, les petites choses ramenées de Sint-Katharina Lombeek et les particularités révélées par l'autopsie: au moins trois motifs d'essayer d'expliquer ce décès autrement que par l'habituel et facile «arrêt cardiaque».

Lire l'article original