Actualité du dopage

Mayo contrôlé positif


13/06/2007 - Yahoo

(...)

Iban Mayo a été confondu. L'Espagnol de la Saunier Duval a été contrôlé positif à la testostérone lors du dernier Tour d'Italie. Une épreuve où il était apparu en forme, à l'image de son équipe, remportant même un succès. C'était lors de la 19e étape, entre Trévise et Comano Terme (...). Ironie du sort pour le Basque, ancien de la formation Euskaltel, c'est une télévision de sa région natale, EITB, qui vient d'annoncer la nouvelle. Il y a quelques jours, c'est le quotidien italien Gazzetta dello Sport qui lançait que trois coureurs avaient été contrôlés, sans donner de noms mais des nationalités: deux Italiens et un Espagnol.

Pour l'Espagnol, c'est fait. Les Italiens, eux, sont aussi des noms connus du peloton : Alessandro Petacchi (Milram), vainqueur de cinq étapes et Leonardo Piepoli, coéquipier de Mayo et sacré meilleur grimpeur avec un succès à la clé. Les deux hommes ne seront pourtant pas sanctionnés car ils bénéficient de prescriptions médicales pour la substance interdite (salbutamol) à laquelle ils ont été contrôlés mais qui leur permet de soigner leur asthme. Décidemment, la moyenne des asthmatiques dans un peloton est bien supérieure à la moyenne. Et dire qu'ils pratiquent le sport à haut niveau....

Les sanctions devraient en tout cas bientôt tomber pour Iban Mayo. Il faudra toutefois une confirmation par des examens complémentaires car l'Espagnol a déjà été sujet à des variations naturelles de testostérone par le passé et possède un dossier auprès de la commission médicale de l'UCI. Le Tour de France se présente mal pour lui. On voit mal les organisateurs de la Grande Boucle le sélectionner, lui et sa formation alors qu'ils ne veulent pas de coureurs ou d'équipes touchés par l'affaire Puerto. Une réunion est prévue à Genève mardi prochain pour faire le point et savoir qui ne sera pas au départ du prologue de Londres. Il y a de fortes chances qu'Iban Mayo soit de ceux-là.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 14/06/2007