Actualité du dopage

Moreau avait été arrêté en mars pour des paramètres sanguins anormaux


16/07/2008 - Le Monde - Stéphane Mandard


L'abandon de Christophe Moreau à l'issue de la 7e étape du Tour de France (...) avait laissé pantois jusqu'au sein de son équipe. "C'est incompréhensible", avait réagi le manageur d'Agritubel, David Fornes.

Survenu le jour où l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) avait confirmé qu'une dizaine de coureurs avaient présenté des paramètres sanguins anormaux lors des prélèvements réalisés juste avant le départ, et qu'ils seraient en conséquence particulièrement ciblés par les contrôles, l'abandon du meilleur coureur français avait alimenté toutes les rumeurs. Dans un entretien à L'Equipe publié mercredi, Christophe Moreau explique qu'il était simplement "vidé, sans force, avec des troubles de la vue", mais qu'il n'était "pas concerné par cette liste".

(...)

Selon nos informations, les paramètres sanguins du coureur d'Agritubel ne présentaient en effet pas d'anomalies au regard des prélèvements effectués juste avant le départ de la Grande Boucle. Ce qui est certain en revanche, c'est que, toujours selon nos informations, Christophe Moreau s'est vu notifier en mars, après Paris-Nice, par le médecin fédéral de la Fédération française de cyclisme (FFC), une "contre-indication" à la pratique du cyclisme, en raison d'une cortisolémie (taux de cortisol dans le sang) effondrée.

Avec l'hématocrite, l'hémoglobine et les réticulocytes, le cortisol fait partie des paramètres contrôlés dans le cadre du suivi médical des coureurs. Un taux de cortisol effondré est la conséquence d'une administration de corticoïdes, celle-ci bloquant la production de cortisol endogène. Cette saison, Christophe Moreau (...) est le seul coureur français qui s'est vu imposer une contre-indication dans le cadre du suivi longitudinal imposé par la FFC. Contacté par Le Monde mercredi soir, Christophe Moreau a déclaré qu'il n'avait reçu aucune contre-indication. Inquiète pour la santé du coureur, l'AFLD lui avait pourtant également adressé un courrier pour l'alerter après Paris-Nice.


Lire l'article en entier




Cette page a été mise en ligne le 16/7/2008