Actualité du dopage

Le champion du Portugal suspendu deux ans pour dopage


27/02/2009 - Le Temps avec AFP

Joao Cabreira, champion du Portugal 2008 de cyclisme, a été suspendu pour deux ans pour avoir eu recours à "une substance masquante, la protéase", a annoncé la Fédération dans un communiqué.

Vainqueur du Tour d'Algarve en 2006, Cabreira (...) avait déjà été suspendu en août pour une période de dix mois pour avoir manqué un contrôle antidopage, mais cette suspension avait été annulée en appel.

Ancien coureur de la LA-MSS, (...) équipe cycliste du Portugal sous le coup d'une enquête pour "soupçons de dopage organisé", Cabreira avait repris la compétition début février sous les couleurs du CC Loulé.

Pour le directeur du Laboratoire portugais d'analyses du dopage (LAB), Luis Horta, le recours à la protéase est une "méthode très rusée pour falsifier un échantillon".

L'utilisation de la Protéase à des fins de manipulation et falsification des échantillons est connue depuis longtemps. Il se trouve qu'elle est difficile à détecter (...).

Ce groupe spécifique d'enzymes "a la capacité de détruire les protéines et donc d'éliminer d'éventuels vestiges d'EPO dans les échantillons d'urine", a-t-il précisé.

Le contrôle avait eu lieu le 19 mai 2008 dans le cadre d'une opération de la Police judiciaire (PJ) et du Conseil national antidopage (CNAD) qui visait LA-MSS et qui a conduit à la suspension de neuf personnes de l'équipe, parmi lesquels cinq coureurs.

Les soupçons sont nés lors des premières analyses effectuées dans un laboratoire madrilène, si bien que le responsable portugais du LAB avait décidé d'envoyer d'autres échantillons à un laboratoire allemand (...).

Nous avons alors constaté que l'urine contenait l'une de ses protéases, a expliqué M. Horta. Le laboratoire allemand a ensuite introduit d'autres protéines humaines qui disparaissaient également, ce qui a permis de prouver que la protéase avait bien été utilisée pour falsifier le contrôle antidopage". (...).


Lire l'article en entier


Notre post-scriptum

Lors d'une interview télévisée diffusée sur France 3, le 22 septembre 2006, cette protéase était évoquée par Jesus Manzano sous le nom de poussière de la mère Célestine.


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 27/02/2009