Retour à la page Actualités du dopage

Actualité du dopage



Peine allégée en appel pour Dario Frigo

24/04/2009 - nouvelobs.com avec AP

Extraits

La cour d'appel de Chambéry (Savoie) a condamné à trois de prison avec sursis le coureur cycliste italien Dario Frigo (Fassa Bortolo) et sa femme Suzanna, interpellés en juillet 2005, lors d'une étape du Tour de France à Courchevel (Savoie), pour une affaire de dopage, a-t-on appris vendredi auprès du greffe.

Le sportif actuellement domicilié à Monaco devra en outre s'acquitter d'une amende douanière de 8.758 euros et verser un euro symbolique à la Fédération française de cyclisme qui s'était portée partie civile.

L'avocat général avait requis (...), le 06 mars dernier, un an de prison avec sursis à l'encontre du coureur de la Fassa Bortolo. Dans ses réquisitions, le parquet général avait été au-delà de la condamnation de première instance de Dario Frigo qui s'était vu infliger six mois de prison avec sursis le 15 septembre dernier par le tribunal correctionnel d'Albertville. Il avait également demandé la confirmation de la peine de six mois d'emprisonnement avec sursis infligée à (...) Susanna Frigo.

Dans ses motivations, la cour explique que "les pressions subies par Dario Frigo, pour se plier à nouveau aux pratiques systématiques de dopage institutionnalisées au sein de son équipe, sont avérées."

"Les humiliations et les vexations des dirigeants de Fassa Bortolo ont particulièrement atteint le coureur dont la santé était fragilisée par plusieurs années de dopage au sein d'un système scandaleux bien éloigné de toute éthique sportive ajoutent les magistrats" qui précisent "le fait de perdre la considération de son employeur par des performances médiocres, voire même de risquer le non-renouvellement d'un contrat, ne constitue pas un péril imminent justifiant la commission d'un délit".

Susanna Frigo avait été retrouvée le 11 juillet 2005 sur l'autoroute A43 (...) en possession de produits dopants par les douanes. (...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 24/04/2009


Retour à la page Actualités du dopage