Retour à la page Actualités du dopage

Actualité du dopage



Colom positif

09/06/2009 - L'Equipe avec AFP

Extraits

Il avait été l'une des surprises du début de saison, avec notamment une victoire d'étape à Paris-Nice et une deuxième place finale au Tour du Pays Basque : l'Espagnol Antonio Colom a été contrôlé positif à l'EPO, hors compétition le 2 avril.

La Fédération espagnole a officialisé mardi ce cas positif et annoncé (...) que le coureur de 31 ans était suspendu en attendant son audition. D'après les informations qui ont été communiquées, Antonio Colom a été ciblé grâce au passeport biologique. «Ce résultat anormal constitue le résultat direct d'un contrôle ciblé sur la base d'informations contenues dans son profil sanguin et de la connaissance de son programme de compétition», a expliqué l'UCI.

(...) Colom avait pris une nouvelle ampleur en endossant le rôle de leader chez Katusha en début de saison. Très à l'aise sur les courses par étapes, il avait notamment remporté une étape du Tour de l'Algarve (...) et fini dans le Top 5 sur Paris-Nice.

Ce contrôle positif à l'EPO est le deuxième cas relevé chez Katusha en moins d'un moins et demi : (...) Christian Pfannberger avait déjà été rattrapé par les contrôles. En réaction, la formation russe avait tenté de montrer sa fermeté en établissant une nouvelle charte interne qui imposait une sanction financière de l'équivalent de cinq ans de salaire en cas positif. Antonio Colom a encore la possibilité de demander l'analyse de l'échantillon B.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 09/06/2009.


Retour à la page Actualités du dopage