Retour à la page Actualités du dopage

Actualité du dopage



Dekker, positif à l'EPO et trahi par son passeport sanguin

01/07/2009 - Le Temps - Avec Afp

Extraits

Le Néerlandais Thomas Dekker ne prendra pas le départ du Tour de France, a annoncé mercredi son équipe Silence alors que le coureur été convaincu de dopage à partir de son passeport biologique et d'une analyse rétrospective montrant des traces d'EPO dans des échantillons de 2007.

L'Union cycliste internationale (UCI) a précisé dans un communiqué avoir demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire auprès de la Fédération de cyclisme monégasque, où est licencié le Néerlandais, qui risque jusqu'à quatre ans de suspension.

La Fédération se base sur deux éléments à charge contre le coureur. D'une part, son passeport biologique "apporte des preuves convaincantes du recours à une méthode interdite d'amélioration du transfert d'oxygène" et d'autre part, une nouvelle analyse en mai d'un échantillon d'urine du coureur datant de décembre 2007 a montré la présence de Dynepo (...).

Si à l'époque le contrôle avait été déclaré négatif, une nouvelle directive de l'Agence mondiale antidopage (AMA) a permis d'affiner les critères de positivité et de reprendre les échantillons dont les résultats étaient suspects.

Le coureur de 24 ans, qui devait partir mercredi pour Monaco, d'où s'élancera le Tour de France samedi, sera remplacé par (...) Charles Wegelius dans la sélection de Silence, a précisé le directeur sportif de l'équipe, Marc Sergeant.

Je suis très déçu. Cela est arrivé alors que Dekker ne roulait pas pour Silence mais pour Rabobank, mais la nouvelle n'en est pas moins pénible. Je l'ai immédiatement placé en +non-actif+, a déclaré Sergeant, cité dans le communiqué.

(...)

En août 2008, la presse néerlandaise avait expliqué que sa non-sélection pour le Tour de France était due à des valeurs sanguines anormales constatées lors du Tour de Suisse en juin. Rabobank n'avait pas souhaité prendre le risque d'aligner sur la Grande Boucle un coureur soupçonné de dopage.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 01/07/2009.


Retour à la page Actualités du dopage