Actualité du dopage



Dinant: suite du procès de trafic d'anabolisants

04/11/2010 - RTBF.be - Colette Jaspers avec Patrick Michalle

Extraits

Parmi les dizaines de prévenus poursuivis dans cette affaire de trafic de produits anabolisants, qui concerne surtout le milieu du bodybuilding, on trouve aussi deux anciens cyclistes professionnels : Chris Peers et Dave Bruylandts.

C'est au cours d'une perquisition au domicile du principal prévenu, Ferdinand Robeyns, un nutritionniste de sportifs de haut niveau, que les enquêteurs ont retrouvé le carnet dans lequel il avait noté scrupuleusement le nom de ses clients. Parmi ceux-ci, plusieurs cyclistes professionnels dont Chris Peers et Dave Bruylandts. Le nutritionniste a avoué leur avoir remis des doses de produits interdits, dont de l'EPO.

Les cyclistes contestent avoir consommé et obtenu (...) de l'Epo. Par contre, précise leurs avocat maître Divry, ils reconnaissent avoir pris des compléments alimentaires où autres, pour améliorer les prestations sportives : "Ces produits ne sont pas d'office illégaux, ils peuvent éventuellement être interdits par les réglementations sportives et donc être considérés comme du dopage. Mais ce n'est pas parce que ces produits sont reconnus comme dopage, qu'ils seraient d'office interdits par la loi". Une nuance importante car si le dopage est punissable sportivement il ne l'est pas nécessairement pénalement, si les produits utilisés ne sont pas illicites.

Pour Maître Balleux, avocat de deux body-builders, seuls dans cette affaire, les cyclistes continuent à nier l'évidence. Cela, dit-il, parce qu'après leur carrière de cycliste, les coureurs ne quittent généralement pas les coulisses du cyclisme. (...) Pour ne pas compromettre leur avenir, ils préfèrent donc opter pour la loi du silence.

la prochaine audience est fixée au jeudi 18 novembre. La parole sera donnée à la défense du préparateur des produits, le principal prévenu de ce dossier. L'accusation a réclamé, à son égard, 30 mois d'emprisonnement.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 07/11/2010