Actualité du dopage



Le slovène Valjavec suspendu deux ans pour dopage

22/04/2011 - nouvelobs.com - Julien Prétot (Reuters)

Le cycliste slovène Tadej Valjavec a été suspendu deux ans par le Tribunal arbitral du sport (Tas) son passeport biologique ayant révélé une manipulation sanguine.

(...)

Tadej Valjavec, 34 ans, a notamment fait partie dans le passé de l'équipe AG2R. Il a terminé dans les dix premiers du Tour de France en 2008 et du Tour d'Italie en 2004 et 2009.

"Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a statué sur l'appel de l'Union cycliste internationale (UCI) contre la décision du Sénat du Comité olympique slovène (OCS) concernant le cycliste slovène Tadej Valjavec", dit le Tas vendredi dans un communiqué.

"Le Tas a annulé la décision de l'OCS d'exonérer l'athlète de toute infraction de dopage et lui a imposé une suspension de deux ans commençant le 20 janvier 2011", ajoute-t-il.

"Le Tas a déterminé que des tests antidopage effectués en avril et en août 2009 avaient révélé des résultats anormaux dans le cadre du passeport biologique de l'athlète à un degré qui était totalement compatible avec une manipulation du sang", précise le communiqué.

(...)

Le Tas se félicite de la mise en oeuvre du passeport biologique qui "confirme la validité de la méthode indirecte de détection, basée sur le profil sanguin des athlètes."

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 23/04/2011