Actualité du dopage



«J'ai vendu de l'EPO à Ciprelli»

13/09/2011 - lequipe.fr - Damien Ressiot


Joe Papp, obscur coureur reconverti dans les trafics, explique comment il a fourni de l'EPO à Patrice Ciprelli en avril 2007. Un témoignage accablant.

"Joe Papp, L'Équipe possède les preuves que Patrice Ciprelli, le mari de Jeannie Longo, vous a acheté de l'EPO en avril 2007. Vous confirmez ?

C'est vous qui me donnez son nom. Alors, oui, je vous le confirme : j'ai vendu de l'EPO à Ciprelli à cette époque.

Comment est-il entré en contact avec vous ?

Il a spécifiquement et directement demandé sur notre site ce que lui coûteraient 80 000 iu d'EPO livrées en France. Il a d'ailleurs indiqué que c'était pour sa femme.

Possédez-vous les preuves écrites que ces produits étaient destinés à son épouse ?

Non. La messagerie du site n'existe plus.

Avez-vous été en contact avec Jeannie Longo elle-même ?

Non. Ciprelli n'a pas mentionné son nom. Il a parlé de sa femme, c'est tout. Cependant, j'en ai déduit que Longo était la destinataire de l'EPO en me basant sur l'échange de la messagerie. Dans ce message, il écrivait vouloir de l'EPO pour son épouse, tout en précisant vouloir payer lui-même et souhaiter que ce soit envoyé à une tierce personne.

Expliquez-nous le processus qu'il a dû suivre pour effectuer sa commande.

Ciprelli a exprimé son intérêt pour l'achat d'EPO en s'enregistrant en tant que client éventuel sur le site eposino.com avant d'utiliser la messagerie du site pour poser des questions (...) sur la transaction. À ce stade, il n'a donné aucune autre information personnelle, juste son adresse e-mail. Peu après, le 11 avril 2007, il m'a contacté en envoyant un e-mail à mon adresse sécurisée, et a demandé le prix de 80 000 iu d'EPO. (...) Il a même souhaité connaître les tarifs pour acheter une plus grande quantité avant de s'en tenir finalement à la quantité originelle de 80 000 iu.

Combien de temps a duré la transaction ?

Plusieurs semaines, en avril 2007.

Combien d'argent a-t-il finalement dépensé ?

Environ 500 euros.

500 euros pour 80 000 iu d'EPO !

L'Eposino était et reste l'une des EPO les moins chères sur le marché. En Europe ou aux États-Unis, Ciprelli aurait payé quatre ou cinq fois plus..."

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 13/09/2011