Actualité du dopage



Pris pour dopage, Papillon quitte son sport

19/10/2011 - radio-canada.ca


La carrière du Québécois Arnaud Papillon a pris fin abruptement quand le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) l'a suspendu deux ans pour avoir échoué à un test antidopage.

Le coureur de 22 ans, de la formation Louis-Garneau, n'a fait ni une ni deux et il a annoncé sa retraite.

(...)

Plus tard, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSQ) a révélé que le contrôle antidopage, réalisé le 25 juin 2011 pendant les Championnats canadiens sur route, avait décelé la présence d'érythropoïétine (EPO).

L'Association cycliste canadienne (ACC) a donc décidé de déposséder Papillon de son titre de vice-champion national des moins de 23 ans, gagné à la course sur route.

(...)

« Je ne nie pas le geste que j'ai posé et j'en assume l'entière responsabilité, explique-t-il. Je reconnais avoir commis un geste inacceptable et je le regrette. Je m'excuse pour la déception que je cause à ceux qui m'ont fait confiance. »

(...)

« C'est depuis peu que le dopage a pris place dans ma vie, indique-t-il. Après de multiples déceptions, j'avais pratiquement tout abandonné. J'ai essayé de réorienter ma vie, mais mon amour pour ce sport était plus grand.

« Après de multiples confrontations éthiques avec moi-même, j'ai faibli. Je devrai vivre avec cette réalité et les apprentissages qui en résultent pour le reste de ma vie. »

(...)

Louis Garneau a condamné ce geste antisportif, qu'il a qualifié de tricherie.

« Il faut punir, oui, et l'ACC et le CCES suspendront Arnaud pendant deux ans. Il héritera, malheureusement, en plus, d'une mauvaise réputation. D'un autre côté, il ne faut pas détruire ces jeunes qui ont triché, mais bien les reconvertir et les amener à être de meilleures personnes dans la vie », a dit Louis Garneau

(...)

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 20/10/2011