Actualité du dopage



Une vieille affaire rattrape Damiano Caruso

28/10/2011 - velochrono.fr - Baptiste Bouthier


(...) Le procureur antidopage du Comité olympique italien (Coni) a requis quatre ans de suspension envers Damiano Caruso. L'Italien de la Liquigas, 24 ans, n'était pourtant impliqué dans aucune affaire de dopage connue.

(...)

Caruso risque en fait de se faire rattraper par une vieille affaire qui remonte à 2007, quand il n'était qu'un coureur amateur de la formation Mastromarco. Que lui reproche le Coni ? « Complicité de tentative d'acquisition de substances interdites ». (...) La Liquigas, où évolue le jeune Italien depuis le début de la saison, s'est empressée de réagir par un communiqué : « [Nous] prenons acte de la situation, en attendant d'en savoir plus. [Nous voulons] que lumière soit faite dans cette affaire et faisons confiance en Caruso pour clarifier sa position le plus vite possible auprès des institutions compétentes. Pour l'instant, [nous] ne prenons aucune mesure envers le coureur, en attendant que la justice sportive ne fasse son travail. » Si suspension il y a, elle commencera à la date du 6 décembre 2010.

(...)

(...) Damiano Caruso va devoir se défendre devant le Coni pour éviter cette lourde suspension. Il a déjà commencé à le faire dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport, où il donne sa version des faits. « Ca s'est passé pendant un stage d'été (2007) avec l'équipe (Mastromarco) sur le Stelvio. Albino Corazzin (alors son coéquipier, depuis impliqué dans une affaire de dopage avec l'ex-Liquigas Gianni da Ros) m'a demandé comment entrer en contact avec un masseur controversé et si je pouvais lui fournir certains produits. Au début, je lui ai dit que j'allais voir ce que je pouvais faire, puis je me suis rendu compte que j'allais me mettre dans un sacré pétrin et j'ai laissé tomber. Quand le Coni m'a auditionné le 6 décembre 2010, j'ai dit la vérité, parce que j'ai la conscience tranquille. Je n'ai rien fait d'autre. » Il va falloir convaincre le Tribunal antidopage du Coni.

Lire l'article en entier

Aller plus loin

Article suivant : 20/02/2012 - Deux ans de suspension pour Andrenacci, un pour Caruso



Cette page a été mise en ligne le 28/10/2011