Actualité du dopage



Deux ans de suspension pour Andrenacci, un pour Caruso

20/02/2012 - 7sur7.be - avec Belga


Le Comité olympique italien (CONI) a suspendu pour un an avec effet rétroactif Damiano Caruso et pour deux ans, Danilo Andrenacci (...), a annoncé le CONI lundi.

Danilo Andrenacci, 34 ans, est suspendu 2 ans à partir du 20 février jusqu'au 19 décembre 2013. Le coureur italien de l'équipe D'Angelo avait été testé positif le 20 août dernier à l'EPO lors du Trophée Melinda où il avait pris la 12e place. Professionnel depuis 2004, il avait remporté le Tour de Serbie en 2008.

Le tribunal antidopage du CONI a par contre pris en compte la collaboration de Damiano Caruso pour ne lui infliger qu'un an de suspension (déjà accomplie) alors que ce coureur italien de Liquigas, 24 ans, risquait une sanction de 4 ans.

C'est une vieille affaire qui a rattrapé Caruso lorsqu'il était coureur amateur pour Mastromarco en 2007, accusé de "complicité de tentative d'acquisition de substances interdites". La suspension rétroactive prend effet au 6 décembre 2010 et s'est donc officiellement terminée le 5 décembre dernier.

"Cela s'est passé pendant un stage d'été (2007) avec l'équipe (Mastromarco) sur le Stelvio", avait raconté Caruso à la Gazzetta dello Sport. "Albino Corazzin (alors son coéquipier, depuis impliqué dans une affaire de dopage avec l'ex-Liquigas Gianni da Ros) m'a demandé comment entrer en contact avec un masseur controversé et si je pouvais lui fournir certains produits. Au début, je lui ai dit que j'allais voir ce que je pouvais faire, puis je me suis rendu compte que j'allais me mettre dans un sacré pétrin et j'ai laissé tomber. Quand le Coni m'a auditionné (...), j'ai dit la vérité, parce que j'ai la conscience tranquille. (...)".

Lire l'article en entier

Le post-scriptum de cyclisme-dopage.com

Danilo Andrenacci a décidément des soucis avec les règles antidopage. En 2001, il avait été contrôlé avec un hématocrite trop élevé sur le Tour d'Aoste.

Aller plus loin

Article précédent : 28/10/2011 - Une vieille affaire rattrape Damiano Caruso



Cette page a été mise en ligne le 20/02/2012