Actualité du dopage

Froome "dopé" par l'UCI


14/06/2014 - lejdd.fr


INFO JDD - Le cycliste anglais a utilisé une forte dose de corticoïdes lors du Tour de Romandie grâce à la complicité de la fédération internationale

A trois semaines du départ du Tour de France (...), l'affaire va semer le trouble. Selon nos informations, Christopher Froome a reçu un étonnant coup de pouce de l'Union cycliste internationale début mai lors du Tour de Romandie, qu'il a remporté à l'issue d'un contre-la-montre soufflé au spécialiste Tony Martin. Victime d'un coup de froid, l'Anglais a obtenu une Autorisation à usage thérapeutique (AUT) lui permettant d'ingérer oralement de la prednisolone, un corticoïde, pendant sa semaine suisse.

(...)

Les corticoïdes sont autorisés en spray mais interdits par voie orale en compétition. L'octroi d'une éventuelle AUT passe par l'avis d'un comité d'experts médicaux. Dans ce cas précis, elle a été validée sur le champ par le seul directeur médical de l'UCI, le Dr Mario Zorzoli. Cet empressement, ou cette légèreté administrative, interroge. Notamment au regard des liens entre le président de l'UCI, Brian Cookson, et l'équipe Sky, qui emploie son fils Olivier. L'Agence mondiale antidopage diligente actuellement une enquête.


Lire l'article en entier


Notre post-scriptum

Pour en savoir plus sur cette affaire, consultez notre analyse de l'affaire sur le portrait de Chris Froome. Cliquez ici.


Sur le même sujet



Cette page a été mise en ligne le 15/06/2014