Actualité du dopage

« Chris, prouve-nous qu'on peut aussi croire en toi »


20/07/2015 - lemonde.fr - Antoine Vayer

Nous souhaitons tous la transparence. Chris, tu vas nous faire la démonstration facile que les soupçons qui pèsent sur tes performances et ton éventuelle fraude technologique sont infondés. Tu vas reproduire, mais cette fois avec vérification systématique de ton moyeu arrière, sur nos deux derniers radars de La Toussuire (18 km à 6,15 %) le 24 juillet et le lendemain dans les 21 lacets de l'Alpe d'Huez (13,8 km à 8,09 %) ce que tu sais si bien faire : lâcher tes adversaires en passant de 20 km/h à 30 km/h, à une puissance instantanée de plus de 1 000 watts et en maintenant une cadence de pédalage de plus de 110 tours par minute pendant quelques secondes, puis, à moins de 160 battements cardiaques, développer plus de 420 watts en moyenne sur ces montées que tu peux boucler en 43 minutes pour la Toussuire et 38'30'' pour Huez.

C'est ta marque de fabrique. Elle a déjà stupéfié plus d'un million de personnes qui ont visionné la vidéo que nous avons postée de ta montée du Ventoux lors du Tour 2013 avec tes chiffres magiques en incrustation. Tu te dis plus en forme qu'il y a deux ans et « clean ». Donc, tu vas leur prouver que c'est « normal », sans moteur.

Le bruit est trop assourdissant dans la caravane du Tour et chez tes pairs dégoûtés de ta supériorité. Comme pour le dopage, où on ne chercherait pas les bons produits au bon endroit, il se murmure que ce n'est pas dans le tube horizontal que se logerait un système d'aimants qui se rechargerait et qui serait actionné par bluetooth à volonté. Il faut faire taire cette rumeur ridicule. Aide-nous, Chris.

Car certains de tes rivaux, qui répandent la rumeur, le sont, eux, « transparents ». Des jaloux ? Leur bilan pyrénéen sur nos deux premiers radars (La Pierre-Saint-Martin et Beille) est édifiant. Le tenant du titre, Nibali, en est à 392 watts étalon. Contador, vainqueur en 2007 et 2009, à 400. Pinot à 368. Bardet à 356. Quintana affiche 409 (son équipe, Movistar, avec Valverde, nous soucie un peu, il est vrai). Mais pour l'heure, ils sont tous en deçà du seuil de la « suspicion » des 410 watts. L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) semble faire son boulot de manière de plus en plus efficace. Le peloton est plein de coureurs sains, qui ont compris. Mais l'AFLD n'a pas les compétences pour vérifier le matériel.

Dans La Pierre-Saint-Martin, nos radars t'ont flashé à 429 watts étalon. 29'50'' jusqu'au col de Labays dans la partie basse de l'ascension avec à la clé un record du col du Soudet qui appartenait à Hamilton pulvérisé de 2'30'' grâce à tes équipiers, ce n'est pas banal. Tu t'es même permis le luxe de ralentir dans le dernier kilomètre. Avec 412 watts dans le plateau de Beille deux jours plus tard, tu n'as sans doute pas voulu trop en faire sous la pluie en suivant ton équipier Thomas, ce petit nouveau. Tu as trop d'avance au classement général.

Mais maintenant, vélo et roues contrôlés, lâche-toi ! Comme tu l'as fait à Ax et au Ventoux en 2013, comme dans le col de la Madone, vers Monaco où tu habites et où tu as battu le record d'Armstrong à l'entraînement avec 472 watts étalon. Tu es « le vélo de demain », dit-on. Prouve-le, Chris.

Greg LeMond, triple vainqueur du Tour, fait partie des sceptiques : « Du jamais-vu, tous sports confondus. Si Froome a un tel talent et un moteur physique si prodigieux, ce serait l'athlète le plus remarquable et talentueux que le cyclisme ait jamais connu. Il faudra voir s'il confirme. » Alors confirme, Chris.

Le choix est cornélien car si tu lâches les chevaux, tu risques, au bilan final des radars, de rejoindre Armstrong et Ullrich dans la catégorie des « miraculeux » à plus de 430 watts de moyenne.

Tu n'as pas contrevenu aux règles en ayant pris parfois des corticoïdes, du tramadol, en t'étant injecté des acides aminés, on sait. Rassure-nous, Chris. Montre-nous que tu es exceptionnel, comme le dit ton manager, qui a oublié ton poids, Brailsford. Fais péter les watts, en cadence. Vava Froome !

Post-scriptum : amis de l'UCI [Union cycliste internationale], merci de vérifier le vélo et les moyeux de Chris avec les bons outils thermiques, lors des étapes de La Toussuire et de l'Alpe d'Huez.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 21/07/2015