Actualité du dopage



Suspension levée contre Eduard Vorganov (Katusha), positif au meldonium

09/05/2016 - eurosport.fr


La suspension frappant le coureur russe Eduard Vorganov (Katusha), l'un des nombreux cas de sportifs positifs au meldonium, a été levée par la commission disciplinaire de l'Union cycliste internationale (UCI), a-t-on appris lundi de source officielle.

Vorganov (...), a été déclaré positif à un contrôle effectué hors compétition le 14 janvier. Agé de 33 ans, le coureur de l'équipe Katusha a pour titre de gloire la victoire au championnat de Russie décrochée en 2012. L'UCI n'a pas précisé les raisons de sa décision : "Dans un souci de clarté, le cas n'est pas encore réglé étant donné que la gestion des résultats est en cours. A ce stade de la procédure et jusqu'au jugement de l'affaire, l'UCI ne fera pas d'autres commentaires." (...) Le 13 avril, l'Agence mondiale antidopage (AMA) avait estimé que des athlètes contrôlés positifs à ce médicament pourraient éviter une suspension. "Il y a actuellement un manque d'informations scientifiques claires sur le temps d'élimination" de ce produit par le corps humain, avait déclaré l'AMA en reconnaissant qu'"il pourrait y avoir des motifs pour qu'aucune faute ou négligence" ne soit retenue contre les athlètes.

Le meldonium est "une substance particulière qui a créé une situation sans précédent", selon l'AMA qui recensait à la mi-avril 172 cas depuis l'inscription de la substance sur la liste noire au 1er janvier 2016. Parmi eux, l'ancienne N.1 mondiale de tennis Maria Sharapova a avoué prendre depuis dix ans ce produit supposé améliorer la résistance à l'effort. (...) Mis au point dans les années 1970 en ex-URSS, le meldonium était utilisé au départ pour soigner les problèmes cardiaques. Mais il a aussi pour effet d'augmenter la circulation sanguine et pouvoir améliorer ainsi les performances sportives.

Lire l'article en entier

Aller plus loin

Article suivant : 02/12/2016 - Trofimov one of four sanctioned but not suspended for Meldonium positives
Article précédent : 30/03/2016 - Meldonium : au tour du cyclisme et du waterpolo russes d'être éclaboussés



Cette page a été mise en ligne le 10/05/2016