Actualité du dopage



EPO: prison avec sursis pour Patrice Ciprelli, mari de Jeannie Longo

09/03/2017 - lexpress.fr - avec AFP


Entraîneur et mari de Jeannie Longo, Patrice Ciprelli a été reconnu coupable des chefs de "contrebande" et "importation de marchandise prohibée" pour avoir acheté à l'étranger 33 boîtes d'EPO entre 2008 et 2011.

(...)

Conformément aux réquisitions du parquet, le tribunal correctionnel de Grenoble a reconnu coupable Patrice Ciprelli, absent lors du délibéré, des chefs de "contrebande" et "importation de marchandise prohibée" pour avoir acheté à l'étranger 33 boîtes ou flacons d'EPO, pour un montant de 2 920 euros entre le 14 septembre 2008 et le 14 septembre 2011.

(...)

Ces commandes, passées sur internet, étaient payées avec la carte bancaire de Patrice Ciprelli ou celle de sa femme et livrées chez sa mère ou chez un ami, auquel il avait dit qu'il s'agissait de Viagra. En plus de la peine d'emprisonnement, il a été condamné à 5 800 euros d'amende, à verser 5 000 euros à la Fédération française de cyclisme, partie civile, au titre du préjudice moral et 2 000 euros pour les frais de justice.

La Fédération s'est déclarée satisfaite de ce jugement par la voix de son avocat Me Paul Mauriac. "Ce qui est important, c'est qu'il ne soit pas admissible que l'on puisse faire son marché, acheter de l'EPO aux Etats-Unis ou en Turquie pour ses besoins personnels, mais gageons aussi pour fournir d'autres personnes, alors que l'on est un ancien agent des douanes, soi-même un sportif pratiquant, que l'on encadre des skieurs et que l'on entraîne une icône du sport féminin français", a-t-il déclaré.

L'ombre de Jeannie Longo avait plané durant tout le procès sans que rien, dans le dossier, ne lui soit reproché. Les enquêteurs avaient simplement relevé que la quantité d'EPO commandée était trop importante pour la consommation d'une seule personne. L'avocat de Patrice Ciprelli, Me Eric Dupond-Moretti a annoncé à l'AFP qu'il devait prendre connaissance du jugement pour décider de faire appel ou pas.

Lire l'article en entier

Aller plus loin

Article suivant : 17/03/2017 - Le mari de Jeannie Longo fait appel de sa condamnation
Article précédent : 19/01/2017 - Grenoble : un an de prison avec sursis requis contre Patrice Ciprelli



Cette page a été mise en ligne le 10/03/2017