A propos



A propos du site www.cyclisme-dopage.com

15/08/2009 - www.cyclisme-dopage.com

Mon travail sur le dopage dans le cyclisme a commencé alors que venait d'éclater l'affaire Festina. Pendant le Tour de France 1998 était mise à jour la façon dont le dopage était organisé au sein de cette équipe et faisait partie de sa stratégie.

Je fus alors surpris par les réactions de tous les acteurs de ce sports : coureurs, organisateurs, sponsors, journalistes, public. La quasi-totalité semblait s'étonner de cette affaire et traitait le dopage comme un phénomène nouveau. Passionné depuis mon adolescence par le cyclisme, je n'ignorais pas que le cyclisme, comme le dit plus tard Jean-Marie Leblanc (alors Directeur du Tour de France), entretenait en fait une véritable " culture du dopage ".

D'abord pour me faire ma propre idée, je notai tous les cas passés de dopage qui me revenaient en mémoire. Très rapidement, ma liste atteint plusieurs dizaines de noms. Je me replongeai alors dans mes archives et dans quelques livres. C'est ainsi que je constituai rapidement une liste de plus de cent coureurs dopés. Alors que dans la presse je continuais à lire des témoignages tentant de minimiser l'ampleur du dopage dans le cyclisme, il me sembla utile de trouver un moyen de faire entendre un autre point de vue.

Je décidai donc de mettre en ligne cette liste en créant le site "Cyclisme & Dopage", devenu depuis "www.cyclisme-dopage.com". La page "annuaire du dopage" (censurée depuis par la CNIL) fut la première. Mais depuis, le site s'est enrichi de nombreuses autres sections telles qu'un lexique, une bibliographie, un bêtisier, des portraits, une revue de presse, etc. Le site a donc aujourd'hui pour ambition de dresser un panorama aussi complet que possible du dopage dans le cyclisme, de son histoire comme de son actualité, afin qu'on ne puisse plus fermer les yeux sur ce mal qui le gangrène.

www.cyclisme-dopage.com est un site indépendant, géré de façon bénévole et de la façon la plus artisanale qui soit : un zeste de passion, un doigt d'ironie, le tout allongé de beaucoup de temps...