Brève



GranFondo NY : le vainqueur positif !

29/10/2015 - laflammerouge.com - Laurent


Le Campagnolo Gran Fondo New York se déroulait le 17 mai dernier.

(...)

Le "vainqueur" du GranFondo New York cette année, le Colombien Oscar Tovar, vient d‘être trouvé positif à la testostérone.

Il sera donc suspendu pour une durée de 2 ans par l'USADA, chose que je ne comprends pas puisque la sanction pour un premier contrôle positif est passée à 4 ans en janvier dernier. Pourquoi donc 2 ans plutôt que 4 ? On mentionne dans le communiqué du GranFondo qu'un examen du dossier médical de l'individu aurait été pris en compte?

Quoi qu'il en soit, le gus a été banni à vie du GranFondo New York et de toute la série auquel appartient cette épreuve.

Comble de l'ironie, la féminine ayant terminé 3e du classement des femmes, une Colombienne elle-aussi, a également retourné un contrôle positif !!! Ca ne s'invente pas. Cette fois-ci, des stéroïdes seraient en cause.

(...)

Voilà qui prouve sans aucun doute que le dopage est également présent sur les grandes cyclosportives internationales de ce monde, et qu'il est peut-être assez répandu parmi ceux briguant les 20 premières places. À voir comment certains "marchaient" sur La Campionissimo que j'ai fait cet été, il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous ne sommes pas tous à armes égales au départ.

(...)

À noter que le GranFondo ont également procédé à des tests aléatoires visant à détecter le dopage mécanique parmi les participants. Ces tests seront étendus en 2016.

(...)

Lire l'article en entier

Le post-scriptum de cyclisme-dopage.com

Oscar Tova sera disqualifié en 2016 de la course "Clásica Nacional Alcaldía de Anapoima" pour avoir pris le départ alors qu'il purgeait sa suspension.


Cette page a été mise en ligne le 29/10/2015