Dossier dopage



La THG détectable dans un an

10/02/2007 - romandie.com

Extraits

Un test fiable, capable de déceler la prise de l'hormone de croissance de synthèse THG (...) dix jours après sa prise, sera disponible (...) au début de 2008, a annoncé l'Agence antidopage américaine (USADA). (...)

Selon le directeur général de l'USADA Larry Bowers cité par le "New York Daily News", les chercheurs ont réussi à mettre au point un test capable de détecter la prise de la THG. Dans un premier temps, il sera efficace pendant quelques jours seulement après l'ingestion du produit incriminé, mais son efficacité s'élèvera jusqu'à dix jours vers le milieu de 2008.

Le responsable américain a également précisé que l'USADA était en train de mettre en place le profil des athlètes avec des données statistiques sur leur taux de testostérone, cholestérol, hémoglobine et stéroïde fabriqués naturellement par le corps. Tout écart par rapport à ces chiffres indiquera la prise de produits dopants alors qu'une courbe régulière et continue sera le signe d'un sportif propre.

La THG a fait son entrée fracassante sur la scène du dopage dans l'affaire Balco, du nom du laboratoire californien à l'origine du dopage de plusieurs grands noms de l'athlétisme mondial : le Britannique Dwain Chambers et l'Américaine Kelli White notamment. Victor Conte, fondateur de Balco, et trois de ses associés ont été condamnés.

Lire l'article en entier

Le post-scriptum de cyclisme-dopage.com

C'est par erreur que le THG est présenté dans cette article comme une hormone de croissance de synthèse. Il s'agit en fait d'un stéroïde anabolisant. Merci au médecin qui a attiré mon attention sur cette erreur...


Cette page a été mise en ligne le 15/2/2007.