Dossier dopage

Le ministère des Sports présente un nouveau plan quadriennal contre le dopage


13/04/2011 - leparisien.fr - avec AFP

La ministre des Sports Chantal Jouanno a présenté mercredi à Paris un plan quadriennal de "prévention du dopage et du trafic des produits dopants" pour la période 2011-2014.

La ministre a rappelé que la "menace du dopage ne faibli(ssai)t pas" malgré les "nombreuses démarches et actions mises en oeuvre par le ministère" avec, notamment le premier plan de prévention, établi en 2008 (...).

(...)

La nouvelle version s'articule autour de trois axes: un volet destiné au grand public, un ciblé sur le mileu sportif et un troisième visant à renforcer la prévention des trafics.

La ministre a ainsi décidé d'actions de sensibilisation dirigée vers les pratiquants amateurs: les organisateurs d'événements populaires comme les grandes courses hors stades seront ainsi tenus de diffuser des messages préventifs et une action conjointe avec les fédérations d'haltérophilie, de force athlétique ou de culturisme sera menée dans les centres de remise en forme.

De même, le ministère s'associera à la campagne de sensibilisation obligatoire envisagée par le CSA lors de retransmission d'événements sportifs à la télévision.

En ce qui concerne les fédérations et les clubs, leur engagement à lutter concrètement contre le dopage (...) sera une condition sine qua non de l'obtention d'aides. (...)

Enfin, Mme Jouanno souhaite, afin de prévenir les trafics, réactiver les commissions régionales ad hoc et les coordonner via une instance nationale qui serait pilotée par l'OCLAESP dont la synergie avec l'AFLD (agence française de lutte contre le dopage) serait par ailleurs renforcée.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 13/04/2011