Dossier dopage

Le code éthique anti-dopage relancé


11/06/2011 - RTBF.be - avec Belga

Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui regroupe sept équipes, entend relancer le code éthique sur le dopage auquel avaient souscrit les responsables des groupes cyclistes en 2005.

"Il faut que ce code soit appliqué", a déclaré à l'AFP le président du MPCC, le Français Roger Legeay. "(...) On ne peut participer à des courses avec un risque quotidien de déclassement".

(...) Le président du MPCC a relevé que l'application de ce code par les responsables d'équipes aurait évité de laisser perdurer l'hypothèque sur les courses gagnées par des coureurs sous la menace d'un déclassement.

(...)

Sept équipes, cinq françaises (AG2R La Mondiale, Bretagne-Schuller, Cofidis, Europcar, FDJ), l'américaine Garmin et la néerlandaise Skil, font partie du MPCC créé en 2007 et basé sur une observance stricte des règles antidopage.

"Le code éthique ne peut être intégré au règlement pour des raisons juridiques. Il est basé sur le volontariat des responsables d'équipes. A eux de dire s'ils veulent un Tour de France, un cyclisme, crédibles. Les équipes qui sont d'accord doivent le dire", a insisté Roger Legeay en rappelant que ce code avait été validé en 2005 "par l'ensemble des équipes sous le regard bienveillant de l'UCI (Union cycliste internationale)".


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 12/06/2011