">


Dossier dopage

Le passeport biologique va renforcer l'arsenal antidopage de la France


22/02/2012 - L'Express - Clément Daniel

La Commission mixte paritaire a validé ce mercredi soir le "profilage biologique" de tous les sportifs français de haut niveau. Un nouveau dispositif pour lutter contre le dopage.

Un nouvel outil sera bientôt à disposition des autorités françaises pour lutter contre le dopage. Adoptée en première lecture au Sénat mardi, l'instauration d'un passeport biologique pour confondre indirectement les tricheurs a été validé ce mercredi en commission mixte paritaire et doit encore l'être par les deux chambres. S'il est bien mise en place au 1er juillet 2013, ce "profilage biologique" permettra de comparer les variables (hématologique, stéroïdienne...) de différents prélèvements urinaires et sanguins d'un athlète et de repérer ainsi les anomalies, synonymes de dopage. Bref, constater les effets d'un dopant à défaut du dopant lui-même.

Le "passeport biologique" est loin d'être une nouveauté dans le monde du sport. Au niveau national, la Suisse et l'Allemagne l'ont déjà imposé à leurs sportifs de haut niveau. Au niveau des fédérations, l'Union cycliste internationale l'applique depuis 2008 (...).

(...)

La mise en place du profilage biologique est d'autant plus pertinente qu'elle ne risque pas d'être retoquée par le Tribunal arbitral du sport: il l'a validé, en conformité avec le code mondial antidopage. Jusqu'à présent, seules deux situations ont mené à des sanctions: un contrôle positif sans justification légale (comme le cycliste Alberto Contador) et un manquement à certains points de règles antidopage, tel que le défaut de localisation pour des prélèvements impromptus (comme le rugbyman Yoann Huget).

Les sanctions restent à définir. Si elles ne sont pas débatues au parlement, elles seront fixées par voie réglementaire. Nouvelle disposition, nouveau coût? Non, assure dans son rapport le sénateur socialiste Jean-Jacques Lozach, auteur de l'amendement sur le profilage adopté mardi: "Les prélèvements sont déjà effectués". L'Agence française de lutte contre le dopage dispose déjà de toute une banque renouvelée d'échantillons qu'elle pourra enfin comparer. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 22/02/2012