Dossier dopage

Le MPCC redemande l'interdiction des corticoïdes


13/07/2017 - courrier-picard.fr

Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui regroupe la moitié des équipes du France (11 sur 22), a réitéré sa demande à l'Union cycliste internationale de réglementer les corticoïdes.

"L'Agence mondiale antidopage (AMA) ne fait pas son travail sur ce sujet", a déclaré à l'AFP le président du MPCC, (...) Roger Legeay, en visite jeudi sur le Tour. "On sait que les corticoïdes peuvent être dangereux pour la santé et améliorent la performance, cela fait deux éléments qui devraient amener à leur interdiction en compétition".

Faute d'intervention de l'Agence mondiale, le MPCC se retourne vers l'UCI pour lui demander de "cadrer" les corticoïdes, non en terme d'antidopage mais dans le domaine de la prévention pour la santé.

"Si un coureur a besoin de corticoïdes, c'est qu'il est malade. Il lui faut donc se soigner et s'arrêter de courir", a argumenté Roger Legeay.

Les médecins des équipes qui ont adhéré au MPCC se sont engagés à ne pas délivrer des corticoïdes aux coureurs alignés dans des épreuves. Des tests inopinés sont pratiqués durant la saison et les coureurs sont immédiatement mis à l'arrêt en cas de cortisolémie effondrée.

Au-delà des corticoïdes et du tramadol, un puissant antidouleur dont le MPCC a demandé à l'AMA l'interdiction, le Mouvement présidé par Roger Legeay veut "être dans l'anticipation".

"Dans les affaires de dopage, on est toujours dans la réaction, on réagit à un problème qui se pose. Si nous pouvions l'anticiper, ce serait mieux", a-t-il souligné (...).

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 14/07/2017