|
Actualité du dopage |
L'émotion provoquée par l'accident mortel de Tom Simpson, et son contexte lié au dopage, surtout, ont convaincu la Fédération française de cyclisme de diligenter des contrôles antidopage à l'arrivée de cette compétition officielle. (...)
Mais ne voilà-t-il pas que, sur la ligne de départ - j'étais tout proche de lui -, l'un des favoris de ce championnat de France, le Breton Désiré Letort, un très bon coureur au demeurant, mais bravache et provocateur, sort de la poche arrière de son cuissard plusieurs petits comprimés et lance à la cantonade avec son parler paysan :
- Les gars, l'père Letort, y en a rien à foutre de leurs contrôles. J'ai pas peur, regardez...
A l'arrivée, quelques heures plus tard : premier Letort. Y avait-il eu rapport de cause (les comprimés) à effet (la victoire) ? Sans doute. Toujours est-il que l'inconscient coureur breton contrôlé positif cria bien sûr à l'injustice, ameuta même les élus de sa région qui, imprudemment, prirent fait et cause pour lui. Mais rien n'y fit, heureusement dirais-je : Letort fut déclassé. Et je lis aujourd'hui, avec stupéfaction et accablement des articles dans lesquels l'intéressé relate l'épisode comme un morceau de bravoure. Comment faire évoluer les mentalités, les comportements, à ce degré zéro de la conscience et de la responsabilité ?