|
Dossier dopage |
(...) L'Agence mondiale antidopage pourrait proposer un changement des règlements entourant la détection du clenbuterol la semaine prochaine lors d'une réunion à Montréal. Actuellement, aucun seuil minimum n'est fixé pour déclarer un athlète positif au clenbuterol. « Nous pourrions recommander au comité exécutif de l'AMA de signifier qu'au-delà d'un certain niveau de concentration, c'est sans doute possible du dopage, et à un autre seuil, il faudrait étudier le contexte des résultats précédents ou suivants de l'athlète», explique le docteur Olivier Rabin, directeur scientifique de l'AMA.
(...)
«Il y a tellement peu de cas positifs au clenbuterol. Il n'est pas impossible de voir au cas par cas», ajoute le Dr Rabin. Au-delà du cas d'Alberto Contador (...) plusieurs contrôles positifs au clenbuterol font débat : cinq footballeurs mexicains ont été positifs à cet anabolisant récemment mais selon leur fédération, le résultat s'explique par la viande consommée lors d'un camp d'entraînement avant la Gold Cup.
Pour le directeur scientifique de l'AMA, toute la complexité tient au fait que la quantité de clenbuterol détectée dans l'organisme ne suffit pas à trancher entre dopage et contamination accidentelle : «N'importe quelle quantité peut impliquer du dopage. C'est la difficulté de la situation: il peut s'agir de dopage ou il peut s'agir de quelque chose d'autre.» Tout changement des règles doit être adopté par le conseil exécutif de l'AMA, dont la prochaine réunion aura lieu à la mi-septembre à Lausanne.
Cette page a été mise en ligne le 15/06/2011