Naissance d'Alberto Contador Velasco, le 6 décembre à Madrid.
Surnoms :
Pantani (!), El Pistolero.
1998 :
Il débute dans les rangs amateurs.
2002 :
Il devient champion d'Espagne espoirs du contre-la-montre. Ses qualités de grimpeur lui valent dans les rangs amateurs le surnom de "Pantani".
2003 :
Il fait ses débuts dans l'équipe Once de Manolo Saiz dont il dit qu'il le considère "comme un père".
Cette saison se solde par une victoire dans le contre-la-montre du Tour de Pologne.
2004 :
Il poursuit sa carrière sous un nouveau maillot, celui de la Liberty Seguros qui a remplacé l'équipe Once.
En mai, il est victime d'une grave chute dont un anévrisme cérébral pourrait être la cause. Il reste trois semaines dans le coma et est opéré d'un oedème cérébral.
2005 :
En janvier, à la tête d'une équipe Liberty Seguros déchaînée, il remporte la cinquième étape du Tour Down Under devant trois coéquipiers : Luis Léon Sanchez, Allan Davis et Javier Ramirez Abeja.
En mars, il s'impose à la Semaine catalane.
En juillet, il participe à son premier Tour de France qu'il termine à la 31ème place. Il est troisième du classement du meilleur jeune. Selon un soigneur de son équipe qui l'accusera anonymement en 2012, il se serait dopé à l'insuline sur ce Tour.
En fin d'année, il est opéré d'une hernie inguinale.
2006 :
Il se distingue en juin avec une victoire d'étape au Tour de Suisse.
Quelques jours plus tard, il est pris dans la tourmente de l'opération Puerto, dont son directeur sportif, Manolo Saiz, est un des principaux protagonistes. L'équipe Liberty Seguros se mue en Astana mais, décimée par quatre exclusions, ne peut s'aligner sur le Tour de France.
Selon Le Monde daté du 29/07/07, entendu en décembre 2006, par le juge Antonio Serrano, en charge du dossier, il a déclaré ne pas connaître Eufemiano Fuentes et a refusé de se soumettre à un prélèvement ADN. Toujours selon le journal, il apparaît au moins à deux reprises dans des documents saisis chez Fuentes. Néanmoins, il aurait reçu un courrier du juge lui indiquant qu'aucune charge ne pesait contre lui dans ce dossier.
2007 :
Passant outre le code éthique des équipes du ProTour, la Discovery Channel de Johan Bruyneel l'engage. C'est aussi le début de la collaboration de l'espagnol avec l'entraîneur Pepe Marti que Floyd Landis désigne en 2010 comme son fournisseur d'hormone de croissance. En 2012, Tom Danielson réitère ces accusations dans un témoignage sous serment.
Il inaugure la saison en dominant Paris-Nice. Il enchaîne en s'imposant sur le Tour de Castille et Léon.
Il remporte le Tour de France en ayant gagné une étape et reçu la visite d'un supporter du nom de... Lance Armstrong. En montagne, il est le seul à avoir pu rivaliser avec Michael Rasmussen, avant que celui-ci ne soit exclu. Dans l'Aubisque, il bat le record de l'ascension d'une minute et vingt secondes, un record que détenait un certain Richard Virenque. L'expert allemand de la lutte antidopage, Werner Franke, qualifie cette victoire de « plus grande escroquerie de l'histoire du sport ». Contador nie tout dopage et se déclare prêt à se soumettre à un test ADN.
2008 :
L'équipe Discovery Channel ayant disparu, il retrouve les couleurs d'Astana que Johan Bruyneel a également rejointe.
Il s'impose sur le Tour de Castille-et-León puis sur le Tour du Pays basque.
Invitée de dernière minute, l'équipe aligne Contador sur le Tour d'Italie, qu'il remporte.
En septembre, il fait de même sur le Tour d'Espagne avec deux victoires d'étapes à la clef et la première place au classement combiné.
Quelques jours plus tard, Lance Armstrong annonce son retour au sein de l'équipe... Astana, sous la férule de son directeur sportif de toujours, Johan Bruyneel.
2009 :
Alors qu'Alexandre Vinokourov est toujours écarté des pelotons, on le voit sur le site d'un coureur kazakh à ses côtés en mars (cliquez ici).
Il débute sa saison avec une victoire au Tour de l'Algarve.
Après avoir dominé Paris-Nice avec deux victoires d'étape, il doit se contenter de la quatrième place au classement général final en raison d'une défaillance dans la 7ème étape.
Il remporte le Tour du Pays basque avec deux victoires d'étape avant de terminer troisième du Dauphiné Libéré.
Juste avant le Tour de France, il devient champion d'Espagne du contre la montre.
Il aborde le Tour isolé au sein de son équipe, Johan Bruyneel et la plupart des coureurs ayant fait de Lance Armstrong leur favori. Il s'impose malgré tout.
2010 :
Après avoir longtemps tergiversé, il poursuit sa carrière au sein de l'équipe Astana, débarrassé de Lance Armstrong mais aux côtés d'Alexandre Vinokourov.
Il remporte le Tour de l'Algarve, Paris-Nice et le Tour de France. C'est l'euphorie : le 21 juillet il envoie un texto Bjarne Riis, son futur patron dans l'équipe Saxo-Bank : « Je crois que je suis capable de gagner le Giro, le Tour et la Vuelta la même année. », écrit-il. Patatra, le jour même, il est contrôlé positif au Clenbuterol, mais il ne le sait pas encore.
En janvier, la fédération espagnole propose de le suspendre 1 an en raison de son contrôle positif au Clenbuterol sur le Tour de France 2010. En février, elle se ravise et le blanchit. Le TAS, saisi par l'UCI, s'en mêle mais son audition n'aura pas lieu avant le mois août. Contador en profite pour chiper un Tour d'Italie. Pour assurer sa défense, Contador engage l'avocat Mike Morgan qui travaillera plus tard pour le compte de Sergio Henao, Johan Bruyneel, Lizzie Armitstead et Chris Froome.
2012 :
En février, le TAS le condamne à 2 ans de suspension rétroactive. Il peut faire son retour le 5 août.
En juillet, son préparateur Pepe Marti est suspendu jusqu'en 2020 par l'USADA pour son implication dans le dopage organisé au sein de l'US Postal, ancienne équipe de Lance Armstrong.
2013 :
Lors du procès Puerto en 2013, d'abord convoqué comme témoin, il échappe miraculeusement à la corvée. En septembre, Pat McQuaid, président de l'UCI est accusé d'avoir tenté de couvrir le contrôle positif de l'Espagnol lors du Tour 2010.
En novembre, il s'attache les service de Steven De Jongh, viré de l'équipe Sky en raison de ses aveux de dopage à l'EPO. Sur les conseils de son nouveau coach, Contador effecture des stages en altitude à Tenerife, comme l'équipe Sky. L'espagnol prétend tout de même que De Jongh ne lui a communiqué aucun secret de l'équipe Sky.
Sa seule victoire de la saison reste la 6ème étape du Tour de San Luis.
2014 :
Il remporte le classement général de Tirreno-Adriatico ainsi que deux étapes.
Il remporte le classement général du Tour d'Espagne ainsi que le classement du combiné. Au passage, il s'impose sur deux étapes.
2015 :
Il remporte le maillot rose du Tour d'Italie ainsi que la Route du Sud.
Ses nombreux changements de vélo en course amènent certains observateurs à s'interroger sur l'utilisation d'un vélo motorisé par le coureur espagnol. Mario Cipollini et un adversaire anonyme, toujours en activité en 2017 selon Libération du 10/09/2017, font part de leur soupçon à des journalistes.
2016 :
Il signe une victoire sur une étape du Tuor de l'Algarve puis sur le prologue du Critérium du Dauphiné
Il remporte le classement général du Tour du Pays basque ainsi que le contre-la-montre.
Il remporte le classement général du Tour de Burgos.
Il remporte la 20e étape du Tour d'Espagne, une étape qui mène les coureurs au sommet de l'Angliru. C'est son unique succès de l'année.
Il prend sa retraite le 10 septembre à l'issue du Tour d'Espagne avant de se raviser. Il participe au Critérium de Shanghai le 29 octobre et au Critérium de Saitama, au Japon, le 4 novembre.