Remporte le Tour de la Région PACA junior
Il remporte le Tour de la Région PACA junior. « Il n'y avait pas de dopage, il n'y avait rien hein, c'était Virenque qui naissait et voilà », s'épanche-t-il en 2024 pour TV Monaco.
|
|
Portrait de Richard Virenque |
Mise à jour le -
cyclisme-dopage.com
On ne présente plus guère Richard Virenque, surnommé Taram par ses coéquipiers de la grande époque Festina. Taram, comme Taram et le chaudron magique. Même s'il reste étonnament populaire, il est devenu pour beaucoup le symbole du dopage dans le cyclisme. A l'insu de son plein gré, cela va sans dire. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, voici quelques repères.
|
Tous dopés ? La preuve par 21 Disponible en français, anglais et allemand Avec le portrait et l'analyse des performances de Richard Virenque Cliquez ici pour en savoir plus |
Il remporte le Tour de la Région PACA junior. « Il n'y avait pas de dopage, il n'y avait rien hein, c'était Virenque qui naissait et voilà », s'épanche-t-il en 2024 pour TV Monaco.
Il émeut son public en signant un chèque de 250.000 Francs (environ 38.000 euros), représentant le montant de ses primes du Tour de France, au bénéfice des victimes du génocide rwandais. On apprendra au cours de l'instruction de l'affaire Festina que ce montant venait en fait des caisses de la société Festina.
Il s'implique dans le comité de soutien de Jacques Chirac à l'élection présidentielle. L'emblème du futur Président est une pomme. Rien à voir avec une quelconque substance dopante. Des effets euphorisants sont toutefois décelables quelques temps plus tard. Il déclare ainsi juste avant le Tour de France : "Indurain ne me fait pas trembler." On ne peut en dire autant de la Colombie où se déroulent les Championnats du Monde. Il hésite longtemps avant d'y aller.
1998 est l'année de sa consécration. Plutôt habitué aux unes de L'Equipe, il fait une entrée fracassante à la une de journaux réputés sérieux comme Le Monde ou encore de nombreux "news-magazines" grâce à l'affaire Festina. Il envisage de s'offrir « de belles vacances au soleil » grâce aux procès qu'il compte intenter à ceux qui l'accusent de dopage. Il devient aussi une vedette des Guignols de l'Info sur Canal +. Un aperçu de cet été torride est consigné sur la page Actualités.
Un quart de siècle plus tard, il se rêve victorieux du Tour de France 1998 : « Rien ne pouvait m'empêcher de gagner. À part cette affaire... J'allais gagner le Tour 1998 », confie-t-il au journal belgeDH-Les Sports. Dans son cauchemar, il se voit en ami des Chirac et victime d'une conspiration fomentée par la gauche arrivée au gouvernement en 1997 après la dissolution de l'Assemblée nationale. « L'État a tout organisé contre moi », ose-t-il.
Il trouve refuge dans l'équipe italienne Polti et devient écrivain. En mai, il soigne une allergie au pollen en prenant un spray contenant des corticoïdes. On ne sait s'il a contracté cette allergie lors de sa garde à vue dans le cadre de l'affaire Sainz-Lavelot. Son équipe ne s'en emeut pas et le soulage de 100.000 FRF pour avoir eu recours aux service du bon Dr Mabuse.
Il s'impose dans l'étape du Tour qui s'achève au sommet du Mont Ventoux. « C'est signé Richard Virenque », commente-t-il modestement après l'arrivée.
Il passe pour un soir à l'Olympia pour annoncer la fin de sa carrière sportive. Il est invité par Nicolas Sarkozy sur le plateau de Vivement Dimanche.
Alors qu'il a abandonné la littérature, il est aperçu faisant du vélo auprès de Nicolas Sarkozy, ex et futur Ministre de l'Intérieur qui souhaite ainsi promouvoir la réinsertion des multi-récidivites du sport. Richard Virenque devient consultant auprès d'Eurosport. Son expérience d'écrivain et de cycliste en fait un témoin privilégié qui n'hésitera pas à dénoncer le dopage qui gâche le beau spectacle qu'est le Tour de France... Il aurait également été aperçu dans l'émission de télévision Fort Boyard sur une chaîne concurrente. Bel exemple de réinsertion.
Il poursuit sa réinsertion dans la téléréalité. On le voit dans « Je suis une célébrité, sortez-moi de là », qu'il remporte. Aucune suspicion de dopage ne viendra entacher cette victoire. Quelques mois plus tard, il tombe sur la tête.
Bien remis de sa chute, il se lance dans la campagne de Nicolas Sarkozy. Brigue-t-il un poste de ministre des sports ? C'est Roselyne Bachelot qui l'aura. Il rate aussi le secrétariat d'Etat aux sports. C'est Bernard Laporte qui en hérite. Peut-être Paris était-elle trop loin de la Suisse où il a trouvé refuge fiscal ?
: en mai, son yacht, le « P'tit bonheur » brule et coule dans le port d'Hyères. Il rebondit dans la diététique en lançant une boisson énergétique dont il fait la promotion sur le Tour de France avec son conseiller communication et relations presse Emmanuel Potiron.
Sur les traces fiscales de Gérard Depardieu, l'ancien exilé en Suisse, jette son dévolu sur la Belgique. Manifestement, il préfère l'impôt belge à l'impôt français. Auditionné à huis-clos par la commission d'enquête du Sénat, il développe, selon un sénateur, « toute une théorie du complot, [selon laquelle] il était le bouc émissaire qui avait servi à justifier la loi Buffet ».
En fin d'année, Eurosport le pousse gentiment vers la sortie en lui proposant de renouveler son contrat avec une baisse de 60%. C'est la fin de sa carrière de consultant télévisuel. Il trouve place au micro de la station de radio Europe 1.
Son projet de complexe hôtelier à Carqueiranne est mis à la poubelle par le tribunal administratif de Toulon.
Le 10 mai, il porte la flamme olympique. La devise olympique devient à cette occasion "Plus vite qu'avant - Plus haut qu'avant - Plus fort qu'avant". En juillet, dans un entretien à TV Monaco, il prétend que les réanalyses des échantillons urinaires des Tours 1998 et 1999, révélées par le Sénat en 2013 l'innocentent. Un grossier mensonge puisque ses échantillons ne font pas partie des réanalyses menées par le laboratoire antidopage.
Alors que la Grande Boucle fait étape au Mont-Ventoux, Richard passe une journée dans la voiture de Christian Prudhomme, directeur du Tour, qui intronisait « Richard Virenque, roi du Ventoux » quand il commentait la victoire de l'ancien dopé au mont chauve en 2000.
L'été 1998 lui ayant donné l'occasion de relâcher son entrainement sportif, Richard Virenque en profite pour prendre la plume. Résultat, l'année suivante sort en librairie Ma Vérité. Il n'obtiendra pas le prix Goncourt mais la critique qu'en fit le site "cyclisme-dopage.com" resta pendant de long mois la page la plus visitée du site. Elle est toujours en ligne : cliquez ici ! Plus tard, à la page 136 de Plus fort qu'avant (voir ci-dessous), Jean-Paul Vespini écrit : "Au fond de lui-meme, Richard ne souhaitait pas la sortie de cet ouvrage, qu'il ne revendique pas aujourd'hui." Le rembourse-t-il ?
Notes de lecture Acheter ce livre sur amazon.fr
Lassé de la plume, il confie au journaliste Jean-Paul Vespini le soin d'écrire son second ouvrage intitulé Plus fort qu'avant. En clair, s'il ne s'était pas dopé, le varois aurait eu un palmarès autrement plus étoffé ! La lecture de son palmarès donne une autre impression !
Extrait du livre Plus fort qu'avant (page 300), deux réponses de Virenque :
Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? La Franchise
Son premier livre où il expliquait ne jamais s'être dopage est un exemple de franchise, en effet !
La réforme que vous admirez le plus ? La suppression de la vignette auto !
No comment !
Sous la plume de Jean-Paul Vespini dans Plus fort qu'avant, cette émouvante description de l'ascension de Courchevel lors du Tour de France 1997 :
« A 21 km du sommet, Courchevel retient son souffle. (...) Ça sent le règlement de compte, le hold-up de la banque, le fer rouge.
Virenque attaque. Ullrich répond.
(...)
Mais à quoi jouent-ils tous les deux ? (...) La course à l'intox, au bluff, le bras de fer impitoyable rythme leur ascension.
Et si Ullrich craquait ?
(...)
Courchevel l'appelle. (...) "Cours, chevalier Richard, hisse-toi là-haut, sur ton destrier blanc, empare-toi de la résidence des chefs d'Etat ! (...)"
Il se tourne vers Jan, il lui parle. (...) Mais que peuvent-ils se dire ? "Je lui demandais de collaborer, de me relayer. Je voulais qu'il produise des efforts plus intenses, qu'il se fatigue. Je me sentais fort et prêt à l'attaquer." (...)
Richard impose le rythme. Jan suit. (...) Il n'a pas assuré un relai jusqu'avant le dernier kilomètre du sommet. Lorsqu'il est passé devant, je me suis calé dans sa roue pour récupérer rapidement. (...)
Sous l'azur de Courchevel, Richard dressa son bras droit en l'air, l'index pointé vers le ciel, le visage radieux (...) : il s'imposait pour la première fois dans les Alpes. »
Fin de citation ! Bruno Roussel, dans son livre Tour de vices fera une toute autre description de cette passe d'arme. Il explique que la victoire d'étape a été achetée 100.000 francs (environ 15.000 euros). Interrogé par ouest-france.fr en 2020, il maintient ses dires alors que Richard Virenque, lui aussi interrogé, continue de nier : « Non, je n'avais pas besoin de ça, je ne me faisais pas de souci au sprint face à lui... ».
Un quart de siècle plus tard, Richard Virenque se rêve victorieux du Tour de France 1998 : « Rien ne pouvait m'empêcher de gagner. À part cette affaire... J'allais gagner le Tour 1998 », confie-t-il au journal belgeDH-Les Sports. Dans son cauchemar, il se voit en ami des Chirac et victime d'une conspiration fomentée par la gauche arrivée au gouvernement en 1997 après la dissolution de l'Assemblée nationale.
Puissances développées par Richard Virenque, exprimées en «watts» (calculés pour un athlète de 70 kg) :
Richard Virenque a été professionnel pendant 14 années. Pendant cette période, nous avons répertorié 37 cas de dopage au sein de ses équipes (2,6 par an), y-compris les siennes.
| Coureur | Produit | Course | Année | Equipe | Sanction | Contrôle |
| Koerts Jans | Testostérone | Festina - Lotus | Aveux en 2007 | |||
| Lino Pascal | Testostérone | Amstel Gold Race | Festina - Lotus | Contrôle positif | ||
| Leblanc Luc | Festina - Lotus | Aveux en 1998 | ||||
| Virenque Richard | EPO, ACTH, Hormone de croissance | Festina - Lotus | Aveux en 2000 | |||
| Lebreton Lylian | EPO | Festina - Lotus | Aveux en 1998 | |||
| Moreau Christophe | EPO, Hormone de croissance | Festina - Lotus | Aveux en 1998 | |||
| Bouvard Gilles | EPO | Festina - Lotus | Aveux en 1998 | |||
| Brochard Laurent | Lidocaïne , EPO, hormone de croissance | Championnats du Monde | Festina - Lotus | Aveux en 2000 | ||
| Laurent Thierry | EPO, corticoïdes | Festina - Lotus | Aveux en 2003 | |||
| Laurent Thierry | Hématocrite > 50% | Tour d'Italie | Festina - Lotus | Analyse sang | ||
| Lebreton Lylian | Festina - Lotus | Aveux en 1998 | ||||
| Bortolami Gianluca | EPO | Festina - Lotus | Aveux | |||
| Brochard Laurent | EPO, amphétamines, nandrolone, hormones de croissance | Tour de France | Festina - Lotus | Aveux en 1998 | ||
| Brochard Laurent | EPO, Hormones de croissance, corticoïdes | Festina - Lotus | Contrôle positif | |||
| Chabiron Joël | Festina - Lotus | Enquête policière | ||||
| D'Hont Jeff | Festina - Lotus | Enquête policière | ||||
| Dalibot Jean | Festina - Lotus | Enquête policière | ||||
| Dufaux Laurent | EPO, Hydrocortisone, cortisone | Tour de France | Festina - Lotus | Analyses sang, urine, cheveux, Aveux en 1998 | ||
| Hervé Pascal | EPO | Festina - Lotus | Aveux en 2000 | |||
| Hervé Pascal | Hématocrite = 52,6%, amphétamines, Cortisone | Tour de France | Festina - Lotus | Analyses sang, urine, cheveux | ||
| Meier Armin | EPO, amphétamines | Tour de France | Festina - Lotus | Analyses sang, urine, cheveux | ||
| Meier Armin | EPO, hormone de croissance | Tour de France | Festina - Lotus | Aveux en 1998 | ||
| Moreau Christophe | Mestérolone (anabolisant) | Critérium international de la route | Festina - Lotus | Contrôle positif | ||
| Moreau Christophe | Amphétamines, corticoïdes | Tour de France | Festina - Lotus | Analyses sang, urine, cheveux, aveux | ||
| Rous Didier | EPO, amphétamines, hydrocortisone, cortisone | Tour de France | Festina - Lotus | Analyses sang, urine, cheveux et aveux en 1998 | ||
| Roussel Bruno | Festina - Lotus | Enquête policière | ||||
| Stephens Neil | EPO, hydrocortisone, cortisone, HGH | Tour de France | Festina - Lotus | Analyses sang, urine, cheveux, aveux en 1998 | ||
| Virenque Richard | EPO, cortisone | Tour de France | Festina - Lotus | Analyses sang, urine, cheveux | ||
| Zülle Alex | EPO | Festina - Lotus | Analyses sang, urine, cheveux | |||
| Zülle Alex | EPO, amphétamines, hormone de croissance | Tour de France | Festina - Lotus | Aveux en 1998 | ||
| Virenque Richard | Corticoïdes (Célestène) | Team Polti | Analyse sang | |||
| Virenque Richard | Céphyl | Team Polti | Aveux en 1999 | |||
| Brasi Rossano | Hématocrite > 50% | Tour de France | Team Polti | Analyse sang | ||
| Vandenbroucke Franck | Détention de morphine, EPO, Clenbutérol | Domo Farm Frites | Flagrant délit | |||
| Museeuw Johan | EPO | Quick Step - Davitamon | Enquête judiciaire | |||
| Sinkewitz Patrik | Testostérone, EPO | Quick Step - Davitamon | Aveux en 2007 | |||
| Sinkewitz Patrik | Quick Step - Davitamon | Aveux en 2007 |
Souvent caricaturé, Richard Virenque sait aussi se caricaturer lui-même.