Calculs de puissance

Les calculs de puissance de la première partie du Tour d'Espagne 2012


30/08/2012 - cyclisme-dopage.com - Frédéric Portoleau

Le duel Froome-Contador a débuté sur le Tour d'Espagne, dernier grand tour cycliste de la saison 2012. Alberto Contador, le meilleur coureur de grand tour actuel, revient tout juste de sa suspension de 6 mois alors que Christopher Froome a terminé deuxième du dernier Tour de France, derrière son leader chez Sky, Bradley Wiggins.

Au cours de la première semaine, les coureurs ont déjà pu s'affronter en montagne lors des quatre arrivées au sommet. Dix sont prévues sur l'ensemble de l'épreuve, une sorte de record pour une course par étapes de trois semaines.

Les premiers jours de course ont été très intenses et quatre concurrents sont apparu au dessus du lot : Joaquim Rodriguez, Alejandro Valverde, Alberto Contador et Christopher Froome. Ils ont tous niveau en montagne relativement proche

Le Catalan Rodriguez a pu prendre un peu d'avance sur ses concurrents en montagne grâce à ses qualités de " puncher ". Il faut dire que les ascensions finales lui convenaient bien, avec des distances comprises entre 3 et 7,5 km, souvent un seul col au programme et des durées d'effort ne dépassant pas 25 minutes. Après le contre la montre, où il a bien limité la casse, Rodriguez devance au classement général Contador d'une petite seconde, Froome de 16 secondes et Valverde de 59 seconde. Rien n'est donc joué.

Intéressons-nous aux puissances développées pour les quatre coureurs cités. En plus de la puissance étalon 78 kg avec vélo, j'ai ajouté également une autre échelle de référence très employée, le rapport watts/kg. Ce dernier donne une bonne idée du potentiel de grimpeur même s'il n'a pas la même valeur pour tous les coureurs à une vitesse identique en montée. Les mesures ont été réalisées sur les portions de cols présentant les pourcentages les plus élevés.

Les cols avec les portions utilisées pour les mesures de puissance :

cols
Les distances ont été évaluées avec le site www.bikemap.net
Les altitudes de départ et d'arrivée ont été déterminées grâce aux sites de cartographie numérique www2.ign.es pour l'Espagne et www.icc.cat pour la Catalogne et l'Andorre (Collada de Gallina).

LES PUISSANCES MESUREES (+/- 2%)

cols

Contador a accéléré à plusieurs reprises sur cette montée d'Arrate, très souvent empruntée par le Tour du Pays Basque. Rodriguez, Valverde et Froome ont été les seuls à pouvoir le suivre. Valverde a remporté l'étape en battant au sprint de justesse Rodriguez. La puissance moyenne étalon a été de 460 watts pour un effort de 13 minutes. La performance apparaît légèrement inférieure à celle de la Planche des Belles Filles sur le Tour de France (17 mn à 470 watts).

cols

Valverde a chuté avant la dernière montée vers la station de ski de Valdezcarray et s'est présenté avec 55s de retard sur le peloton principal à son pied. Il a effectué un effort important pour tenter de revenir sur le groupe des favoris. Mais au moment où il s'est rapproché à 20 secondes, Contador puis Froome ont accéléré, accompagnés en particulier par Nicolas Roche. Froome et Contador ont développé 425 watts pendant 13 minutes. Mais ces derniers n'ont pas prolongé leur effort sur le haut de la montée à faible pourcentage.

cols

Rodriguez a atteint les 500 watts en puissance étalon sur la courte montée de la citadelle de Jaca. Contador et Valverde ont été décramponnés dans le dernier kilomètre. Les coéquipiers de Froome ont mené un train très soutenu avant que Froome, suivi par Rodriguez, n'attaque dans le dernier kilomètre. La puissance et le rapport watts/kg élevés des meilleurs coureurs du Tour d'Espagne s'explique principalement par la durée d'effort de 8 minutes seulement. Pour ce type d'effort court, les performances maximales atteignaient les 550 watts en puissance étalon à la fin des années 90, soit 10% de plus.

cols

Les coureurs devaient gravir une partie du difficile col de la Gallinna en Andorre pour la quatrième arrivée en altitude. Heneo, coéquipier de Froome chez Sky, a imposé un rythme très soutenu dans les premiers kilomètres. Puis, on a eu droit à une succession d'attaques dans les trois derniers kilomètres : Valverde, Froome à plusieurs reprises, Rodriguez et enfin Contador. Ce dernier a été repris dans les 50 derniers mètres par Valverde, vainqueur de l'étape, et par Rodriguez. Froome a fléchi dans le dernier kilomètre et a perdu 15 secondes. Les trois premiers de l'étape ont développé 440 watts en puissance étalon pendant 21 minutes.

Contador a également retrouvé un très bon niveau en contre la montre en terminant deuxième de l'étape derrière Kessiakof et en reprenant 22s à Froome. Contador a gravi l'alto Monte Castrove à presque 31 km/h de moyenne pour une pente moyenne de 4,4%. Compte tenu de l'imprécision du calcul de puissance dans ce cas (faible pourcentage, vitesse élevée et vent), je ne donnerai pas de chiffres.

Les véritables étapes de montagne avec plusieurs cols et des montées finales de plus de 30 minutes se profilent à l'horizon. La traversée des Asturies avec 3 étapes de montagne à la suite puis l'étape dans la Sierra de Guadarama près de Madrid s'annoncent redoutables. La configuration de ces prochaines étapes permettra une comparaison avec le Tour de France ou le Tour d'Italie. Les temps d'ascension pourraient être de 30 minutes au Puerto de Ancares jusqu'à 55 minutes pour le Ciutu Negru.

Tant que les positions au classement général restent serrées, il devrait y avoir de la bagarre entre les 4 meilleurs de ce Tour d'Espagne. Il est fort probable que les coureurs étudiés ont gravi les montées d'Arrate, de Jaca et de la Gallinna à des puissances proches de leur meilleur niveau actuel. Par conséquent, on peut s'attendre au mieux en puissance étalon à 430 watts (de 6,15 à 6,3 watts/kg) sur 30 minutes et à 400 watts (de 5,7 à 5,9 watts/kg) sur 50 minutes.

Attendons le franchissement de tous les massifs montagneux avant d'en tirer des conclusions définitives. La logique voudrait que Froome marque le pas dans la deuxième partie du Tour d'Espagne. Il est en grande forme depuis le début du Tour de France, il y a presque 2 mois. D'autre part, il est surprenant de retrouver Contador à un tel niveau en ce début de Tour d'Espagne, compte-tenu de son manque de compétition (une seule course par étape dans les jambes). Rodriguez devrait confirmer ses progrès entrevus au Tour d'Italie sur les longues montées. Il peut aussi remporter de Tour d'Espagne. Cependant, Contador reste mon favori grâce à son expérience et sa volonté de revanche.

Rendez-vous en fin de semaine prochaine pour un bilan plus complet de ce Tour d'Espagne.


Frédéric Portoleau est ingénieur en développement de logiciels embarqués pour l'aéronautique. Il est co-auteur avec du livre "Tous dopés ? La preuve par 21.

Notre post-scriptum

On pourra retrouver ici l'analyse de la seconde partie de cette Vuelta.


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 30/08/2012