Actualité du dopage

Greenpeace: révélations sur l'affaire d'espionnage

15/04/2009 - L'Express - Gilles Gaetner

L'affaire d'espionnage de Greenpeace qui éclabousse EDF a débuté dans un laboratoire de... lutte contre le dopage. Révélations sur des pirates high-tech.

Qu'y a-t-il de commun entre l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et Greenpeace? A priori, rien. Sauf que tous deux ont été victimes d'un piratage informatique de la part d'une société, Kargus Consultant, dirigée par un ancien membre des services secrets (DGSE), Thierry Lorho. L'Express révèle les dessous de cette "barbouzerie" high-tech (...).

Juillet 2006. Peu après sa victoire dans le Tour de France, (...) Floyd Landis est déclaré positif à la testostérone par le Laboratoire national de dépistage du dopage de Châtenay-Malabry (...), dont l'AFLD assure la tutelle. Or, le 23 octobre, un coup de tonnerre s'abat sur ce même laboratoire: sa responsable, Françoise Lasne, apprend par son homologue canadienne Christiane Ayotte qu'un mystérieux Norman Crepin, dont elle a reçu un courriel, met en cause la fiabilité des analyses effectuées sur Landis. Cet homme bien informé dispose même de documents confidentiels provenant du laboratoire français!

Pressentant une entreprise de déstabilisation, Pierre Bordry, patron de l' AFLD, porte plainte en novembre 2006. La PJ découvre alors que, sous l'identité de l'entreprenant M. Crepin, se cache en fait un certain Arnie Baker, qui n'est autre... que le coach de Landis! En présentant à sa manière les données issues du laboratoire français, Baker espérait, semble-t-il, innocenter son coureur.

(...)

Reste à identifier la personne qui lui a fourni des informations en pénétrant dans les serveurs du laboratoire. Les enquêteurs finissent par aboutir à Alain Quiros, ex-employé d'une société de sécurité à Paris. Ce surdoué de l'informatique, rémunéré des broutilles pour cette mission - 2 000 euros - s'est installé au Maroc quelque temps après son piratage. Entendu en juillet 2008 par la police marocaine sur commission rogatoire du juge français Thomas Cassuto, il reconnaît les faits. (...)

(...) En examinant son ordinateur dans l'affaire du laboratoire, les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information découvrent qu'il a aussi piraté les serveurs de l'association écologiste Greenpeace. Interrogé sur son commanditaire, Quiros désigne Thierry Lorho, patron de Kargus Consultant, une officine française spécialisée dans l'intelligence économique.

Si le volet "Landis" de l'instruction ne progresse guère (à ce jour, le mystère reste entier sur le rôle éventuel joué par Lorho et le coach du coureur), il en va tout autrement du volet "Greenpeace". (...) Lorho admet avoir demandé à Quiros de pirater l'ordinateur de Yannick Jadot, ex-directeur de campagne de Greenpeace. (...)

Aujourd'hui, la direction générale d'EDF nie avoir fait espionner Jadot et Greenpeace. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 15/04/2009