Actualité du dopage

Floyd Landis condamné pour espionnage d'un laboratoire antidopage


10/11/2011 - lemonde.fr - avec AFP et Reuters

Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné jeudi le cycliste américain Floyd Landis à un an de prison avec sursis pour de l'espionnage informatique aux dépens du laboratoire antidopage français (LNDD). L'entraîneur de Floyd Landis, Arnie Baker, a également été condamné à un an de prison avec sursis.

La justice reprochait au sportif américain d'avoir eu recours ou d'avoir tiré profit en 2006 des services d'un pirate informatique, Alain Quiros, lui-même employé par des sociétés d'intelligence économique. Floyd Landis et son ancien entraîneur ont été reconnus coupables d'avoir utilisé des documents piratés en 2006 du LNDD afin de contester les résultats concluant à un dopage. "Il était important que Floyd Landis et son ancien entraîneur soient reconnus coupable dans la mesure où ils se sont moqués du monde en ne venant pas au procès", a réagi l'avocate de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Monique Doré.

L'ancien coureur n'est jamais venu à l'audience, pour des raisons économiques selon un membre de son entourage, de même que son entraîneur, et font l'objet d'un mandat d'arrêt international. Le duo devra aussi verser un total de 75 000 dollars au laboratoire de Chatenay-Malabry. Alain Quiros, le hacker impliqué, a également écopé d'une peine ferme, avec deux ans de prison dont 18 mois avec sursis, assortis d'une amende de 4 000 euros. (...)

Dans le cadre du même procès, le groupe public Electricité de France a été condamné à payer une amende d'1,5 millions d'euros pour l'espionnage en 2006 de l'organisation écologiste Greenpeace via un piratage informatique impliquant le même intermédiaire, Alain Quiros.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 10/11/2011