Retour à la page Dossier dopage

Dossier dopage



L'AFLD craint une mise sous tutelle

01/06/2009 - Le Monde - Stéphane Mandard

Extraits

C'est un curieux amendement que vont voir arriver les sénateurs, mercredi 3 juin, lors de l'examen du projet de loi sur la réforme de l'hôpital. Il concerne en effet la lutte contre le dopage.

Le gouvernement souhaite que le Parlement l'autorise à prendre par ordonnance plusieurs mesures afin, notamment, d'assurer la conformité de la loi française avec les principes du code mondial antidopage 2009, mais aussi de permettre "une révision de la répartition des compétences entre l'Etat, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et les fédérations sportives, ainsi que de la gouvernance de l'Agence, autorité publique indépendante dotée de la personnalité morale". Cette mesure fait craindre à l'AFLD une prochaine " mise sous tutelle" de la part du ministère des sports.

Le gouvernement envisagerait de modifier la composition du collège de l'agence et le mode de désignation de son président. (...) En outre, un poste de commissaire du gouvernement pourrait être créé. " Il n'est pas question de remettre en cause l'indépendance de l'AFLD, indique-t-on au ministère, mais d'institutionnaliser davantage les relations entre l'agence et l'Etat."

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 02/06/2009.


Retour à la page Dossier dopage