Carlo Santuccione



Repères




Les "patients" du Dr Santuccione

Les "patients" du Dr Santuccione seraient au nombre de 138 athlètes de haut niveau, pas tous cyclistes, parmi lesquels :

Les cyclistes

Autres sportifs

Autres personnes du monde du sport



Carlo Santuccione et l'opération Oil For Drugs

A 4h30 le 25 mai, dix carabiniers du NAS perquisitionnent le domicile de Carlo Santuccione. C'est le début de l'opération "Oil for Drug", un des plus vastes coups de filets jamais réalisés dans le cyclisme. Des dizaines de sportifs, pharmaciens et médecins seront entendus. Une caméra avait été installée par les enquêteurs dans le cabinet du médecin. Danilo Di Luca, qui vient lui aussi de recevoir la visite de la police court à son domicile pour prendre des nouvelles. Santuccione été arrêté. Il est accusé d'association de malfaiteurs, commerce et consommation illégale de substances dopantes, contrebande de spécialités médicales et distribution illégale de sang humain. Assigné à résidence pendant trois semaines, il écope d'une peine d'interdiction d'exercice de la médecine de trois mois. Selon Di Luca, le médecin sera acquitté en 2012, une information que nous n'avons pas été en mesure de vérifier.

Le 17 décembre 2007, le Dr Santuccione est interdit à vie de toute fréquentation du milieu sportif sur le sol italien, que ce soit amateur ou professionnel. La peine lui est infligée par le CONI pour "achat, trafic, vente, administration, utilisation par lui-même ou par d'autres personnes de substances, drogues et/ou substances altérant l'état psychophysique du corps, afin d'améliorer les performances sportives". Les substances identifiées sont : Andriol, Deca Durabolin, Dhea, Proviron, Testoviron Depot, Testovis, Winstrol (tous des stéroïdes anabolisants), éphédrine, Eprex, Globuren, Profasi HP, Rubifen, Saizen, Synacthène (hormone de croissance). En conséquence, il ne peut plus occuper ni rôle ou mission au sein d'une fédération sportive, ni assister à tout type de manifestations au sein d'enceintes sportives italiennes. Son confrère, le docteur Simone Giustarini se voit infliger la même peine. Malgré cette interdiction, il continuera à fréquenter Danilo Di Luca. Le coureur écopera d'ailleurs de trois mois de suspension pour ce motif.

La justice italienne commence les auditions du Dr Carlo Santuccione et de 18 autres prévenus en janvier 2009, l.

En 2015, Carlo Santuccione figure sur la liste de l'AMA des personnels d'encadrement avec lesquels les sportifs sont interdits de collaborer, une interdiction à vie :

Revue de presse de l'opération Oil For Drugs



Son amitié avec le multi-récidiviste Danilo Di Luca

Ce portrait, qui est aussi un peu celui de Danilo Di Luca, montre à quel point les deux hommes étaient liés. Du début à la fin (pathétique) de sa carrière, le coureur s'est dopé. Dans son son autobiographie, dédiée au médecin, le coureur chante son amour pour celui qu'il surnome "Le Magicien".

Alors qu'il vient d'apprendre sa radiation à vie, Di Luca se précipite chez Santuccione. Une scène qu'il décrit avec emphase :


Les retrouvailles de Danilo Di Luca et Carlo Santuccione après que le coureur a été radié à vie
Source : Danilo Di Luca, Cycliste infiltré



Il a dit

Non daté



Il ont dit de lui

2016



En savoir plus