Il devient directeur médical de l'équipe nationale espagnole de cyclisme. Il le restera jusqu'en 1998.
1996
Il travaille pour l'équipe espagnole de cyclisme lors des Jeux olympiques d'Atlanta. Lors d'une audition devant le TAS à Lausanne en 2016, il reconnait avoir administré des corticoïdes, de l’EPO et des hormones de croissance aux coureurs espagnols entre 1993 et 1996. Il affirme avoir alors collaboré avec le docteur Ferrari.
Avant 1999
Il dirige une clinique de médecine sportive à Valence en Espagne et travaille pour la Once.
1999
Il quitte la Once et débute sa collaboration avec l'US Postal dont il sera un des médecins jusqu'en 2003. Il s'agit d'un échange de bons procédés puisqu'il remplace le Dr Pedro Celaya, en partance pour... la Once.
Les coureurs de l'US Postal le surnomment "El Gato Negro" (le chat noir). Selon Jonathan Vaughters, il était «plus agressif que le docteur Celaya dans la façon de fournir les produits, il est venu en Californie, à Solvang, lors de notre camp d'entraînement en 1999, avec un tableau Excel sur lequel il récapitulait pour chacun les périodes propices à l'usage d'hormone de croissance, celles qui convenaient au début de la cure d'EPO».
Appelé à la rescousse par l'entourage de Lance Armstrong, Il établit rétroactivement une ordonnance pour soigner une dermatite allergique à la selle et expliquer le contrôle positif aux corticoïdes de l'américain lors de l'étape du Tour de France arrivant à Challans. Jean-Pierre de Mondenard rappelle que cette pommade Cemalyt n'était pas vendue en France et que l'US Postal n'avait pas demandé d'autorisation d'importation pour ce produit.
Le reporter de télévision Hugues Huet le surprend entrain de vider une poubelle sur une aire de repos près de Courchevel. Il y découvre 160 seringues, des compresses, des tampons, des plaquettes de médicaments interdits, dont du Prefolit et de l'Epargiseovit, des adjuvants indispensables pour la fabrication de globules rouges ainsi que de l'Actovegin. Une enquête est ouverte mais elle débouchera sur un non-lieu.
A la fin de la saison, il reprend une activité sédentaire à l'Instituto de Medicina del Deporte, une clinique du sport de Valence en Espagne qui traite des cyclistes, des athlètes, des footballeurs et des joueurs de tennis.
2005
L'US Postal se sépare de lui à la fin de la saison.
2006
Il commence à exercer ses talents auprès de l'académie de tennis « TenisVal », en Espagne, dont est issu David Ferrer. A ce titre, il travaille notamment avec la joueuse de tennis italienne Sara Errani.
Il ne délaisse pas pour autant le cyclisme. Il travaille notamment avec Floyd Landis qui a fait appel à ses service après avoir rejoint l'équipe Phonak.
2007
Jesus Manzano affirme dans une interview au journal L'Equipe que Del Moral était informé par le Dr Viru, médecin de l'équipe Kelme et responsable d'un laboratoire acrédité pour les contrôles antidopage, lorsque des contrôles devaient être effectués sur des coureurs de l'équipe US Postal.
Il collabore avec plusieurs équipes lors de la Coupe de l'America : Alinghi, Areva, Iberdrola, Luna Rossa, BMW Oracle et Victory Challenge
2009
Il fait partie des orateurs lors du Congrès ibéro-américain des entraîneurs de tennis organisé à Valence.
2011
Le directeur sportif Matthew White est licencié par la Garmin-Cervélo pour avoir envoyé son coureur Trent Lowe consulter le médecin espagnol.
En novembre, l'académie TenisVal met fin à sa collaboration avec le médecin espagnol.
2013
En avril, Luis Garcia del Moral doit fermer le Sports Medicine Institute qu'il dirigeait et qui était soutenu financièrement par les autorités locales.
Sara Errani (Joueuse de tennis), contrôlée positive à l'anastrozole en 2017
David Ferreri (Joueur de tennis, celui-ci nie l'information)
Marat Safin (Joueur de tennis)
Dinara Safina (Joueuse de tennis)
Francisco Javier Fernandez (marcheur)
L'académie de tennis "TenisVal"
Les équipes de football du FC Barcelone et du FC Valence
Les équipes de voile de la Coupe de l'America en 2007 : Alinghi, Areva, Iberdrola, Luna Rossa, BMW Oracle et Victory Challenge
Il a dit
2000
A propos des corticoïdes sur le Tour de France 2000 : «Il n'y a aucun cas de dopage dans le peloton. Les cyclistes ont présenté avant le Tour les documents nécessaires pour pouvoir utiliser ces substances, bien qu'elles figurent sur la liste des produits interdits. Quand leur usage est justifié légalement, elles deviennent des produits thérapeutiques.» (AFP, cité par liberation.fr le 10/08/2010)
2010
A propos des accusations de dopage dans l'équipe US Postal formulées par Floyd Landis : "Cela parait fou, je ne connais pas cette partie de l'histoire de l'US Postal, bien sûr." (bloomberg.com, cité par cyclismag.com le 27/07/2010)
2012
A propos de sa condamnation par l'USADA : "Durant mes années comme médecin pour US Postal, je n'ai jamais été témoin d'un dopage organisé au sein de l'équipe, et je l'ai encore moins incité personnellement." (Communiqué repris par AFP et cité par radio-canada.cam le 24/10/2012)
Ils ont dit de lui
2011
Floyd Landis, un de ses patients : "En 2004, l'US Postal s'est débarrassée de Luis Garcia del Moral, qui était le médecin de l'équipe, et je savais qu'il était souvent en charge de la logistique pour faire des transfusions et des choses comme ça, alors j'ai simplement pris contact avec lui et lui ai demandé s'il serait le ferait pour moi. Je l'ai payé pour qu'il le fasse." (nyvelocity.com, 31/01/2011)
2012
Pancho Alvarino, propriétaire de l'académie TenisVal : "Si j'avais eu la moindre preuve que le docteur del Moral avait dopé n'importe quel joueur de l'académie, je n'aurais pas hésité à les dénoncer, lui et le joueur." (AP, cité par lematin.ch, 16/11/2012)
Pat McQuaid, président de l'UCI : "Du point de vue de l'UCI, nous ne voyons pas comment ces trois personnes [Ferrari, del Moral, Marti] peuvent être suspendues à vie. Ils n'ont pas de licence UCI, alors en vertu de quels motifs peuvent-ils être sanctionnés ?" (lequipe.fr, 10/07/2012)
Sara Errani, joueuse de tennis et patiente de Del Moral : "C’était le meilleur médecin à Valence et il était normal que je travaille avec lui, a précisé Sara Errani. Mais comme il est impliqué dans cette affaire, je ne vais plus travailler avec lui. Mais la Fédération Internationale ne m’a pas interdit quoi que ce soit." (rmcsport.fr, 06/09/2012)
David Ferrer, joueur de tennis soupçonné d'être un patient de Del Moral : "Je n'ai aucune relation avec cette personne. Je ne l'ai jamais rencontré. Je ne sais même pas qui c'est. Je sais qu'il travaille à Valence avec quelques joueurs. Je n'ai jamais parlé avec lui personnellement. Je sais que ce docteur travaillait dans le milieu du cyclisme mais je n'ai pas travaillé avec lui." (Conférence de presse, 31/10/2012, cité par welovetennis.fr, 31/10/2012)
En savoir plus
Les détails de la procédure menées contre lui par l'USADA, suite aux aveux de Floyd Landis : cliquez ici