|
Dossier dopage |
David Lappartient, le président de l'Union cycliste internationale (UCI), souhaite que les corticoïdes soient interdits à partir de la saison 2019.
Les corticoïdes ne figurent pas parmi les produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Mais David Lappartient, récemment élu à la tête de l'UCI, souhaite les bannir du milieu du cyclisme à partir de la saison 2019. Le nouveau patron du cyclisme mondial a déclaré à Sporze, cité par cyclintips.com, qu'un coureur pourrait être sanctionné par une interdiction de départ temporaire, s'il a utilisé des corticoïdes. «Par exemple, le coureur est laissé de côté pendant 15 jours et revient quand tout est en ordre», a notamment confié Lappartient.
Cette mesure se rapproche des règles mises en place par le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui impose une règle de non-départ de huit jours après l'utilisation de la cortisone. Et cela mettrait fin également à l'utilisation des Autorisations à des fins d'usage thérapeutiques (AUT). Certains coureurs, comme Bradley Wiggins, David Millar, Michael Rasmussen et Jorg Jaksche, avaient reconnu avoir eu recours à une prescription médicale pour utiliser des corticoïdes et s'aligner en même temps en compétition.
L'AMA s'interroge sur une éventuelle interdiction
«Si vous avez besoin de corticoïdes parce que votre santé n'est pas bonne, oui, vous pouvez les avoir, a précisé David Lappartient. Mais dans ce cas, vous devez arrêter de faire du vélo si vous êtes malade. (...)» (...)
La MPCC avait déjà interpellé l'AMA pour interdire les corticoïdes il y a quelques années. Mais n'avait pas obtenu de réponse claire. Il y a six mois toutefois, l'AMA avait annoncé qu'elle s'interrogeait sur une interdiction de ces produits.
Cette page a été mise en ligne le 13/10/2017