Brève



Les sanctions tombent pour la famille Ligneel

08/05/2013 - directvelo.com - Renaud Collette (Source : www.nieuwsblad.be)


Le Belge Brian Ligneel, membre de l'équipe CC Villeneuve Saint-Germain, et sa mère Anita ont été condamnés ce mercredi à payer chacun une amende de 16.500 euros. Le coureur de 23 ans originaire de Waregem a été jugé pour importation et possession d'EPO. Le père Gino Ligneel a quant à lui écopé de 180 heures de travaux d'intérêt général.

Pour rappel, six seringues contenant de l'EPO avaient été retrouvées dans son réfrigérateur. L'histoire a en fait commencé quand un colis suspect en provenance de Hong Kong a été intercepté par la douane à l'aéroport de Zaventem. Le paquet était destiné à Anita, la mère de Brian Ligneel. Il contenait pas moins de 20 seringues. Un peu plus tard, ce sont donc six autres seringues qui ont été retrouvées au domicile des Ligneel. Le juge a souligné ce mercredi que ces seringues n'avaient pas été utilisées et donc qu'on ne pouvait pas prouver qu'il y a eu utilisation d'EPO. Cependant, il n'est pas non plus exclu que Ligneel se voit également infliger une suspension pour dopage. Notons tout de même la défense du père qui a affirmé que ces seringues lui étaient destinées afin de pouvoir suivre son fils durant les entrainements. Selon les échos du tribunal repris par le quotidien Het Nieuwsblad, ce sont surtout les parents, désireux de voir leur enfant réaliser une carrière professionnelle, qui mettaient la pression sur Brian Ligneel et l'incitaient à se doper. Mais en voyant son niveau stagné, le coureur leur aurait ordonné d'arrêter cela.

Transféré durant l'hiver dans l'équipe française du CC Villeneuve Saint-Germain, Brian Ligneel a évolué auparavant sous les couleurs de Terra Footwear-Bicycle Line, United Cycling Team et Jong Vlaanderen. (...)

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 08/05/2013